Démolir pour rebâtir
Ce lundi 7 juin, l’évêque du diocèse de Meaux, Mgr Jean-Yves Nahmias, a procédé a une célébration particulière pour les catholiques de la ville de Chelles : la désacralisation de la petite chapelle Sainte-Bathilde. Cette cérémonie prévue par le droit canon (Canon 1222) : l’évêque « pourvu que le bien des âmes n’en subisse aucune dommage, peut réduire [l’église] à un usage profane qui ne soit pas inconvenant. »

Mgr Nahmias devant la chapelle Sainte-Bathilde, lors de la désacralisation le 7 juin 2021. (CDC)
Vidée de son mobilier liturgique, du tabernacle, des statues et même des cloches, par les fidèles, la chapelle est aussi dépourvue de la pierre consacrée contenant les reliques de sainte Bathilde, installée dans l’autel dans les années 1980. Une fois la cérémonie achevée, Mgr Nahmias ferme solennellement les portes de l’édifice religieux. La chapelle restera fermée pour toujours… elle sera même détruite dans quelques semaines !

Avant de fermer la chapelle, il faut ôter les reliques de sainte Bathilde déposées dans l’autel. (Crédit CDC)
Si les plus anciens ont bien un petit pincement au cœur à l’idée de voir raser leur chapelle, les paroissiens ne perdent pas la foi, bien au contraire. C’est que la démolition marque le début des travaux d’un grand projet pour le diocèse et la paroisse : l’édification d’une église. L’église Sainte-Bathilde de Chelles, sur le site même de l’ancienne chapelle. Au cours de cette célébration, Mgr Nahmias annonce d’ailleurs qu’il espère bien revenir célébrer la messe de Pâques en 2024.
[VOIR] Le projet de construction de l’église

Les portes de la chapelle sont fermées par Mgr Nahmias qui montre les clés aux paroissiens. (Crédit CDC)