Depuis 90 ans, nous poursuivons la mission créée par notre fondateur, le cardinal Jean Verdier. Bâtir, entretenir, embellir des lieux de foi pour les habitants de la région parisienne selon les besoins et les époques. Découvrez les articles rappelant notre histoire, les édifices remarquables et leurs architectes ainsi que les souvenirs de paroissiens…
Le diocèse de Créteil organise des visites dans une dizaine d’églises ou lieux historiquement liés aux Chantiers du Cardinal. Les 20 et 21 novembre 2021, suivez les guides pour découvrir des trésors d’architecture et de patrimoine religieux. À Paris et Evry, d’autres édifices remarquables sont aussi ouverts aux visites.
Samedi 27 novembre 2021, en partenariat avec Art, Culture et Foi : visite guidée de l’église Sainte-Odile. Découvrez l’œuvre de François Décorchemont, vitrailliste de l’église.
Son clocher de 72 mètres est le plus haut de Paris. Bâtie par un architecte de 30 ans, Sainte-Odile est dédiée à la patronne de l’Alsace. Elle recèle des merveilles d’art sacré et est l’œuvre de Mgr Edmond Loutil qui mènera une campagne médiatique sans précédent pour permettre son édification.
La réflexion entamée à la fin des années 1970 sur la construction des maisons d’Église* se concrétise avec la naissance du XXIe siècle. Dans ces nouveaux lieux missionnaires et ouverts sur la ville, croyants et non-croyants font une pause à côté de leur lieu de travail. Les architectes imaginent des locaux spirituels, beaux et accueillants. (*lire « Plaidoyer pour les Maisons d’Église » dans L’être-ensemble des Chrétiens, père Pierre-André Liège, revue n° 62, mai-juin 1978)
Voici un nouvel épisode de notre série sur l’histoire des Chantiers du Cardinal. Pour lire les épisodes précédents, cliquez ici.
Une porte majestueuse, surmontée d’un vitrail dans la même tonalité or, donne une visibilité nouvelle à la cathédrale de Liège en Belgique. L’artiste Jacques Dieudonné revient sur cette double œuvre et sur sa quête spirituelle.
Peintre reconnu, Marc Chagall était aussi créateur de vitraux, «passeur de lumière»… À l’occasion des 800 ans de la cathédrale, le Centre Pompidou-Metz (qui célèbre aussi ses 10 ans) invite, jusqu’au 30 août 2021, à admirer son œuvre vitrière.
Entre 1950 et 1970, la banlieue parisienne change. Les zones maraîchères et les baraques de La Zone autour de Paris, cèdent la place aux ensembles urbains. Les « petites chapelles » provisoires des années 1930 deviennent trop étroites pour accueillir tous les fidèles. Souvent sollicités par les curés de ces nouvelles paroisses, les Chantiers du Cardinal font bâtir de grandes églises modernes. Il faut construire vite mais aussi économique. Les architectes imaginent alors des édifices audacieux ; certains portent désormais le label « patrimoine du XXe siècle ».
Pour lire la première partie de cette série Les architectes célèbres cliquez ici. Pour la suite de cet article (partie 3) Bâtir dans la ville nouvelle cliquez ici. Pour lire le dernier article (partie 4) Les maisons d’Église cliquez ici. Et par ici, vous en saurez plus sur notre fondateur, le cardinal Jean Verdier.
Jusqu’au 26 septembre 2021, l’abbaye du Thoronet dans le Var, accueille Anne et Patrick Poirier. Ces deux artistes contemporains exposent une quinzaine d’installations : « Anima Mundi », l’âme du monde. Voici une belle visite à faire cet été afin de découvrir cet édifice cistercien, tout en parcourant ce lieu propice à la méditation…
Entre 1931 et 1950, le travail de quatre architectes – devenus célèbres !- marque les Chantiers du Cardinal. Aujourd’hui, les églises bâties par Henri Vidal, Paul Tournon, Charles et Julien Barbier se reconnaissent au premier coup d’œil; en particulier en raison des matériaux utilisés. Découvrez dans cet article comment dès la fondation de l’œuvre fondée par le cardinal Jean Verdier, ces professionnels inscrivent leur patte dans la pierre…
Pour lire la suite de cette série (partie 2) Les matériaux cliquez ici. (partie 3) Bâtir dans la ville nouvelle cliquez ici. (partie 4) Les maisons d’Église cliquez ici.
15 avril 2019, l’inenvisageable se produisait. Notre-Dame de Paris était en flammes. Depuis lors, les prouesses des compagnons du devoir sur leurs échafaudages sont relayées. D’autres acteurs sont moins placés sous le feu des projecteurs : des scientifiques regroupés dans une association. Spécialistes du bois et de la pierre, ils éclairent le maître d’œuvre dans ses décisions. Trois d’entre eux témoignent.