Deux églises bâties dans le diocèse
– Dans certains diocèses il faut fermer les églises car elles sont vides, en Seine-et-Marne vous en bâtissez deux en même temps ! Votre diocèse, Meaux, est dynamique ?
– En Seine-et-Marne, les églises sont pleines, ou alors si elles sont vides c’est qu’il n’y a plus de population dans le secteur. Chaque année notre département accueille 10 000 habitants supplémentaires, on prévoit de passer de 1,4 millions à 1,5 millions dans les prochaines années. Or il y a de l’espace en Seine-et-Marne pour bâtir. Avant la construction du parc Disneyland il y avait des champs. Le quartier de Saint-Colomban à Serris, au cœur du Val d’Europe, fait partie d’une ville nouvelle et attractive. L’Église était présente dans cet espace mais dans des petits hameaux, il faut donc construire une grande église.
– Comment vivez vous ces deux projets (Sainte-Bathilde à Chelles et Saint-Colomban à Serris) en tant qu’évêque ?
– Quand ces deux grands projets seront terminés, il faudra envisager les suivants, c’est mathématique. Dans les années à venir, le diocèse de Meaux aura besoin de construire des locaux. Il y a de nouveaux habitants, de nouveaux pratiquants. C’est le cas dans plusieurs endroits du diocèse. D’autres diocèses d’Ile-de-France ont déjà connu cette croissance de population, cette affluence forte de croyants sur leur territoire qui nécessite des églises, des presbytères et des centres pastoraux. Je remercie chaleureusement les Chantiers du Cardinal, et leurs donateurs, c’est un soutien considérable. Les gens ne perçoivent pas toujours les besoins d’un territoire comme le nôtre, nous avons besoin de cette solidarité.