Bâtir pour transmettre depuis 1931
En 1931, le cardinal Jean Verdier, archevêque de Paris, fonde les Chantiers du Cardinal. Il s’inspire d’une série de reportages publiés par le père Pierre Lhande sous le titre Le Christ dans la banlieue. Le jésuite relate dans ses articles la situation d’extrême pauvreté de la banlieue parisienne, appelée « La Zone », et sa grande déchristianisation. L’archevêque de Paris a alors l’intuition qu’il faut non seulement bâtir des églises au plus près des populations défavorisées mais que ces travaux donneront aussi du travail aux habitants. «La moisson réclamait aussi des greniers et des granges; c’est-à-dire des églises, des presbytères, des locaux d’œuvres, des centres religieux multiples proches du peuple à évangéliser» écrit-il.
[DÉCOUVRIR] L’histoire et la mission des Chantiers du Cardinal
[PARCOURIR] L’histoire de la revue Le Christ dans la banlieue
Depuis 1931, les successeurs du cardinal Verdier ont eu à cœur, chacun en leur temps, de poursuivre sa mission de bâtisseur. Selon les époques, ils ont accompagné les Chantiers du Cardinal, lancé de grands projets de construction, appelé à la générosité des donateurs pour financer les travaux de rénovation indispensables dans les paroisses.
[VOIR] Les cardinaux des Chantiers
Nés à Paris, les Chantiers du Cardinal agissent depuis 2012 dans les 8 diocèses de la Province ecclésiastique de Paris c’est-à-dire toute l’Île-de-France. Cette même année « Le Grand Pari(s) de l’Église » lancé par les évêques de la province confirme la nécessité encore actuelle de lancer de grands projets. Plusieurs églises ou maisons d’Église sortent de terre.
[DÉCOUVRIR] Notre action en île-de-France