Essais de teintes de béton sur deux colonnes du clocher de ND du Raincy. Une fois la teinte validée, la restauration sera effectuée avec un coffrage. (GF/CDC)
Une fois la partie abimée repérée, les ouvriers découpent la matière, ils vont remplacer les fers, resserrer les guides puis reposer du béton neuf. (GF/CDC)
Réunion de chantier en mai 2022 devant l'église Notre-Dame du Raincy. Wandrille Thieulin (chemise blanche) est l'architecte du patrimoine chargé du chantier. (CDC)
Pour restaurer l'église, monument classé, plusieurs tests de lavage des bétons et de coloris sont nécessaires pour s'approcher de la teinte d'origine. Ici trois échantillons sont présentés aux architectes. (CDC)
L'architecte conseil Bernard Bauchet, spécialisé dans le béton armé, travaille avec le cabinet Lacoste et Thieulin sur la rénovation de l'église du Raincy. Ici examen d'un coloris de béton avant restauration. (CDC)
Les murs porteurs sont remplacés par de grandes claustras vitrées. De fines colonnes de béton armé soutiennent l'édifice. Eglise ND du Raincy - Auguste Perret UFSE SAIF, 1923
L'église Notre-Dame du Raincy est bâtie par l'architecte Augute Perret en béton armé, un matériau innovant pour l'époque. (Eglise ND du Raincy - Auguste Perret UFSE SAIF, 1923)
Les vitraux de l'église Notre-Dame du Raincy sont réalisés par l'artiste Marguerite Huré. Maurice Denis a dessiné les cartons des vitraux figuratifs. (Crédit Eglise ND du Raincy - Auguste Perret UFSE SAIF, 1923)
Bâtie en 1923, Notre-Dame-de-la-Consolation a servi de modèle à de nombreuses églises du XXe siècle. (Crédit Eglise ND du Raincy - Auguste Perret UFSE SAIF, 1923)