Ensemble, préservons le patrimoine religieux

Fin de travaux dans l’église Saint-Paul de Nanterre (92)

Les locaux situés sous l’église Saint-Paul à Nanterre (92) ouvrent prochainement après quelques mois de travaux. Des espaces vastes et fonctionnels pour des activités de la paroisse mais aussi plusieurs associations du secteur.

Des paroissiens mobilisés pour leur église

Depuis près d’un an, Thérèse vient chaque samedi matin à l’église Saint-Paul à Nanterre (92) pour faire le ménage. Il faut dire qu’il y a du travail, car,  depuis un an, les locaux paroissiaux de l’église sont en travaux. « Je viens parfois accompagnée d’une autre personne pour nettoyer avant la messe, le lendemain matin. » Si les fidèles ont pu se rassembler tous les dimanches pour les célébrations, c’est un peu grâce à cette paroissienne discrète mais très impliquée. Mais aussi grâce à l’action de tous ceux donnent un coup de main afin que l’église reste ouverte malgré le chantier. Chaque lundi matin est ainsi consacré au tri, rangement, déménagement du mobilier… « Nous avons fermé en semaine pendant quinze jours pour une opération de désamiantage, indique le P Vincent Scheffels, curé de cette paroisse du diocèse de Nanterre, mais jamais le dimanche. » À l’heure où les ouvriers passent les derniers coups de peinture, Thérèse se réjouit de voir les salles et bureaux refaits à neuf et bientôt ouverts à toute la communauté.

[LIRE] Le projet de rénovation des locaux

L’église Saint-Paul à Nanterre a été consacrée en 1969. (CDC)

Dans quelques semaines, Mgr Matthieu Rougé, évêque du diocèse de Nanterre, sera invité par la paroisse à venir découvrir ces locaux rénovés. « Il a rendu une visite pastorale aux trois équipes d’animations pastorales (EAP), dont la nôtre, en novembre 2021, raconte le P Scheffels. Pour la restitution, nous avons suggéré qu’il vienne ici ainsi que les membres des autres EAP. Ils pourront voir ce qui a été fait. »

Des locaux paroissiaux refaits à neuf

Bâtie à la fin des années 1960 sur un terrain qui abritait l’un des derniers bidonvilles de la région parisienne, l’église Saint-Paul a bénéficié de travaux sur la toiture. Mais rien n’avait encore été fait pour les espaces du « rez-de-chaussée bas », sous l’église (située, elle, au niveau du « rez-de-chaussée haut »). Un ensemble vaste – près de 700 m2, avec des salles utilisées pour les activités paroissiales mais dont plus rien ou presque n’était aux normes.

Vue de la nef de l’église Saint-Paul de Nanterre (CDC)

« Dans tout le bâtiment, l’électricité a été revue et toutes les fenêtres sont neuves, y compris dans la partie logement des prêtres. Une grande partie des locaux (sauf l’église) a également été repeinte. » détaille Ana, paroissienne chargée du suivi des travaux. Un bureau d’accueil a été créé dans l’entrée de l’église qui dispose également de sanitaires. Dans quelques jours, la chapelle de semaine sera également en travaux. « Actuellement elle laisse passer le froid, c’est mal isolé. » se désole le P Scheffels.

Vue la plus grande des salles paroissiales sous l’église Saint-Paul à Nanterre. (CDC)

Une grande partie des travaux s’est concentrée dans les locaux paroissiaux, situés sous l’église. « Il n’y a que les murs extérieurs qui ont été gardés, sinon tout a été complètement transformé et refait à neuf, ajoute Ana. On a changé le système de chauffage et refait des sanitaires aux normes PMR (Personnes à mobilité réduite). »

À l’extérieur enfin, les abords de l’église ont été aménagés, une rampe en pente douce permet aux personnes à mobilité réduite ou aux poussettes d’accéder à la nef sans passer par les marches. Derrière la clôture qui enserre maintenant l’édifice religieux, un jardin partagé devrait bientôt voir le jour. « Il sera ouvert aux paroissiens et aux gens du quartier. » précise le curé.

Vue après travaux. Une rampe en pente douce (à droite) permet d’accéder à l’église Saint-Paul de Nanterre (CDC)

Rénover l'église pour accueillir des associations

Grâce aux travaux réalisés sous l’église, la paroisse va pouvoir développer l’un de ses objectifs : accueillir des associations. Dans ce secteur de Nanterre, traditionnellement tourné vers l’accueil de l’autre, d’où qu’il vienne (« Nous sommes à côté de la préfecture, signale le P Scheffels, et l’église a été occupée en 1999 et 2009 pour héberger des sans-papiers. »), ouvrir les locaux à l’entraide était une évidence. Mais pour cela il fallait disposer de bureaux fonctionnels et aux normes.

Un des espaces de bureaux destinés à une association accueillie dans les locaux de l’église Saint-Paul de Nanterre (CDC)

Dans ce « rez-de-chaussée bas » la distribution des espaces a été pensée de façon rationnelle afin que chacun puisse travailler sans avoir à passer dans les bureaux des autres. Ainsi chacun dispose-t-il d’une entrée indépendante (une pour la paroisse, et deux autres pour les associations). La paroisse dispose toujours d’une belle et grande salle de réunion ainsi que de salles plus petites, pour les séances de catéchisme par exemple. Le reste du rez-de-chaussée bas est aménagé en bureaux plus ou moins grands destinés à accueillir des associations. Un espace commun, au centre, « la tisanerie, sorte d’espace cuisine mais sans plaque électrique » indique Ana, est mis à la disposition de tous. Si le CCFD-Terre Solidaire, GEM Nanterre et la communauté évangélique baptiste sont déjà prévus dans une partie des locaux, d’autres associations devraient les rejoindre prochainement.

Galerie

Voir l’album

En savoir plus

Accueillir au centre paroissial Saint-Paul de Nanterre (92)
10.01.2020 Projet

Accueillir au centre paroissial Saint-Paul de Nanterre (92)

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don