Voir le ciel partout dans l'église
– Pourquoi l’église Saint-Paul est-elle tant liée à l’histoire de la base aérienne de Brétigny-sur-Orge ?
– La ville est considérée comme le berceau de l’aviation civile, avec de grands aviateurs du début du XXe siècle comme Maryse Bastié ou encore Clément Ader. Le terrain d’aviation [aussi appelé Base 217, ndlr] a fonctionné jusqu’au début des années 2000. En 1966, quand le diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes a acheté le terrain dans ce nouveau quartier de la ville pour construire une nouvelle paroisse et une église, le prêtre et son conseil ont décidé de faire des allusions à l’aviation.
– Comment voir ces détails ?
– Nous essayons de faire tourner les gens vers le ciel, vers le Ciel ! Dans cette église, il y a des petits clins d’œil partout. D’abord, quel que soit l’endroit où vous êtes assis dans l’église, vous voyez le ciel, il suffit de lever les yeux. Ensuite, la porte du tabernacle est ronde et on voit les pales d’un réacteur d’avion. Le réacteur c’est ce qui pousse le moteur de l’avion. La porte du tabernacle nous fait pousser vers le Ciel ! Enfin, la toiture n’est pas plate mais a une forme incurvée, elle suit la courbe d’envol d’un avion. Ces anecdotes architecturales montrent qu’on est à la fois héritiers de ce berceau de l’aviation avec les premiers vols civils, près de l’aéroport d’Orly, mais aussi ce souci de bâtir une église contemporaine dans l’ère du temps. Car en 1966, c’était le début du diocèse d’Évry. Le diocèse de Versailles venait tout juste d’être divisé en trois. L’église Saint-Paul est la première estampillée diocèse d’Évry, même si les plans étaient bien avancés quand il s’agissait encore du diocèse de Versailles.
– Cette église marque aussi son époque ?
– Oui, c’était l’idée : s’inscrire dans ce nouveau quartier qui se construisait complètement, à proximité de la nouvelle gare, du nouveau centre ville. Il y avait l’idée de prendre en compte la réalité des gens qui venaient s’installer à Brétigny-sur-Orge dans les années 1960. Aujourd’hui, un nouveau quartier s’élève de l’autre côté de la voie ferrée, le quartier du Clause Bois-Badeau, sur le secteur des anciennes graineteries Lucien Clause. L’église est à cinq minutes à pied. Ce quartier, d’à peine dix ans, accueille de nouveaux habitants. Le département de l’Essonne est très dynamique, la population change très régulièrement. Il y a donc un renouvellement de la population et la paroisse attend avec impatience la réouverture de l’église. C’est une église où tous les dimanches il n’y a pas presque pas une seule place assise ! Déjà, samedi dernier [le 5 mars 2022], Mgr Michel Pansard a célébré l’appel décisif pour tous les adolescents pour tout le diocèse, une belle célébration.
[LIRE] Interview de Mgr Pansard, évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes