Un evêque venu «en ami»
Écrivant aussitôt aux Parisiens après l’annonce de sa nomination par le pape François le 26 avril 2022, le nouvel archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich, s’adresse « à des amis (…) parce que l’appel que j’ai reçu de l’Église de venir à Paris pour y exercer mon ministère vient du Christ lui même qui se présente toujours comme l’ami de tous. » À 71 ans, il succède à une « longue liste de pasteurs de cette Église » : le cardinal Jean-Marie Lustiger (1981-2005), le cardinal André Vingt-Trois (2005-2017) et Mgr Michel Aupetit (2017-2021). Trois prédécesseurs qu’il a eu l’occasion de cotoyer tout au long de son ministère, rappelle-t-il dans son message aux Parisiens.
[LIRE] Le message de Mgr Ulrich
Mgr Laurent Ulrich a été nommé archevêque de Paris en avril 2022. (Crédit Brigitte Naeye/diocèse de Lille)
De la Bourgogne à Paris en passant par Lille et la Savoie
Né le 7 septembre 1951 à Dijon (Côte d’Or), Mgr Laurent Ulrich est ordonné prêtre pour ce même diocèse, le 2 décembre 1979. Il débute comme vicaire et aumônier de lycée, puis vicaire général, délégué à l’apostolat des laïcs entre 1990 et 2000. C’est à cette occasion dit-il, qu’il travaille avec Mgr Michel Colonni, archevêque de Dijon et ancien évêque auxiliaire de Paris. « Il m’a fait découvrir l’attention d’un pasteur qui doit toujours regarder le présent et scruter les signes des temps. »
En 2000, il devient archevêque de Chambéry (Savoie), évêque de Maurienne et Tarentaise, pour huit années. Il est marqué par un saint de la région : saint François de Sales. Au cours de cette période, Mgr Ulrich est nommé vice-président de la Conférence des évêques de France (2007-2013). En 2008, c’est le départ de la Savoie pour le Nord, il est nommé archevêque de Lille.
Dans son diocèse, marqué par un catholicisme social, la population dépasse le million d’habitants et les grandes métropoles côtoient des zones plus rurales. Il se rend proche de tous, autant que possible, et montre son engagement au service des plus pauvres et des plus faibles, particulièrement des migrants. En novembre 2021, il est l’un des signataires d’un texte, « Qu’avons nous fait de nos frères ? », exprimant « émotion et indignation » après la mort de 27 personnes au large de Calais alors qu’elles tentaient de rallier l’Angleterre.
[LIRE] Le portrait de Mgr Ulrich dans Paris Notre-Dame
Bâtir et rénover à Paris
Arrivant à Paris dans quelques mois après le départ de Mgr Michel Aupetit le 2 décembre 2021, Mgr Ulrich salue la « vitalité [de l’Eglise parisienne] perçue à travers les célébrations auxquelles [il] participe, aux nombreuses missions évangéliques caritatives missionnaires dont beaucoup font exemple ». Le nouvel archevêque de Paris inscrit ses pas dans ceux de ses prédécesseurs, conscient que d’autres arriveront après lui mais fort de sa devise épiscopale « La joie de croire ».
Parmi les nombreux dossiers qu’il aura à traiter au cours des prochaines années, Mgr Ulrich sait que l’un d’eux l’occupera particulièrement : la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, après l’incendie d’avril 2019. Mais les travaux dans son diocèse concernent bien d’autres églises et lieux paroissiaux. Comme les 7 autres évêques de la Province, Mgr Ulrich pourra compter sur l’appui des Chantiers du Cardinal pour financer des projets de rénovation et de construction dans son diocèse. De belles églises de Paris, bâties après 1905 et donc propriétés de son diocèse, ont encore besoin de restauration. Et plusieurs paroisses lancent des travaux d’aménagement de locaux pour accueillir les activités pastorales (patronages, activités solidaires,…) nécessitant des fonds.
[VOIR] Les chantiers en cours dans le diocèse de Paris