Cluny entre dans le XXIe siècle
C’est ici que se côtoient la Dame à la Licorne, le bel Adam de Notre-Dame de Paris, les apôtres de la Sainte-Chapelle, la rose d’or de la cathédrale de Bâle (Suisse) ou encore l’épitaphe de Nicolas Flamel. Au cœur de Paris, le musée de Cluny raconte un millénaire d’histoire : celle du Moyen-Âge. Une institution historique, ouverte pour la première fois au public en 1844.
Au fil des XIXe et XXe siècles, la présentation des collections du Musée National du Moyen-Âge (son nom officiel) avait déjà été remaniée. Mais il fallait un chantier d’envergure pour faire entrer Cluny dans le XXIe siècle. Un projet lancé en 2011 et réalisé en plusieurs phases, certaines nécessitant même la fermeture au public, comme en 2018 pour la construction du bâtiment d’accueil. Après deux années pour achever les travaux et réinstaller les œuvres, les portes sont ouvertes depuis le 12 mai 2022.
L’État – via le Ministère de la culture – a financé ce chantier de près de 23 millions d’euros, dont 13 millions d’euros rien que pour la phase qui vient de s’achever : la rénovation intérieure et la refonte du parcours. Le bâtiment d’accueil dessiné par l’architecte Bernard Desmoulin a couté 7,6 millions d’euros. En plus d’une nouvelle entrée, d’une boutique et d’un café, il abrite des locaux techniques, dégageant ainsi des pièces historiques dans le bâtiment du XVe siècle. Le musée a financé une partie du chantier sur ses ressources propres (6 millions d’euros).