Au cœur du bois de Clichy-sous-Bois (93), les travaux de construction de l’église Saint-Jean-XXIII se poursuivent en juillet 2022. L’heure est maintenant aux aménagements intérieurs pour accueillir les fidèles et les religieuses.
Le voyageur descendant du tram à la station Notre-Dame-des-Anges de Clichy-sous-Bois ne peut pas les manquer : les trois croix de bois marquant le sanctuaire sont désormais bien visibles. Trois croix, à côté de la chapelle Notre-Dame, pour rappeler aux passants, comme aux fidèles, l’origine très ancienne du site (le miracle des trois marchands, ligotés par des brigands et libérés par des anges au XIIIe siècle).
[VOIR] Le projet de construction de l’église Saint-Jean-XXIII
Dans quelques mois, le diocèse de Saint-Denis viendra en pèlerinage en septembre 2022, comme chaque année, pour débuter une nouvelle année de travail, un moment de célébration commune, un rassemblement festif aussi de toutes les forces vives du diocèse, réunies traditionnellement dans cette petite clairière de Clichy. Mais cette fois, les pèlerins auront sous leurs yeux la nouvelle église Saint-Jean-XXIII. Car après plusieurs mois de travaux, le chantier de construction s’approche de la fin.
S’il a fallu couper quelques arbres pour élever la structure, le nouveau bâtiment s’insère parfaitement dans la clairière de Clichy. Juste à côté de la petite chapelle Notre-Dame-des-Anges, la nouvelle église s’étire le long du chemin qui mène d’un quartier de la ville à la station de tram un peu plus haut. Derrière les grilles de chantier, on aperçoit encore les sacs de matériaux et autres engins. Le toit, recouvert de tuiles de bois, repose sur une structure également en bois. Les murs largement vitrés, sont entourés de portails métalliques peints en blanc, pour le moment protégés par des grands panneaux de bois orangé. L’ensemble de ces grilles lorsqu’elles sont fermées, forme un déambulatoire tout autour de l’église. Les jours de célébrations, elles seront largement ouvertes sur l’extérieur pour laisser passer à la fois la lumière et les fidèles.
Mais l’essentiel des travaux se concentre désormais à l’intérieur où il faut aménager les lieux. Le rez-de-chaussée accueille une grande partie de la nef de la future église et des salles de réunion, matérialisées par les rails des cloisons modulables, installés sur le plafond.
Dans le chœur, le large pignon vitré laisse voir la chapelle du XIXe siècle, faisant ainsi le lien entre les deux constructions. Au sol, sur le béton encore nu, les ouvriers ont dessiné avec des planches en bois, l’emplacement du podium où sera posé l’autel. L’heure n’est pas encore à l’installation du mobilier liturgique. Au plafond, il faut encore terminer l’isolation thermique et phonique de l’ensemble.
Une fois quelques marches gravies, c’est un autre espace qui est aménagé dans le même bâtiment. Au premier étage, les Sœurs franciscaines de Marie disposeront chacune d’une chambre et de sanitaires ainsi que d’un espace de vie commun. De larges bandes de fenêtres laissent voir les immeubles du quartier voisin, les sœurs, habitant à l’église seront bien au cœur de la cité.