Le saint-Esprit à Paris: une église en béton armé
Deux fois dans l’année, l’équipe des Chantiers du Cardinal propose aux donateurs des rencontres ou des visites d’églises. Des moments privilégiés qui donnent l’occasion d’évoquer les projets en cours mais aussi de de découvrir ou redécouvrir certains édifices historiques qui font la mémoire de cette œuvre. Samedi 1er octobre, près de soixante donateurs se sont retrouvés pour découvrir l’un des édifices religieux parisiens les plus connus : l’église du Saint-Esprit.
Accueil des visiteurs dans l’église du Saint-Esprit à Paris, octobre 2022. (JdP/CDC)
Sur un terrain de forme triangulaire du 12e arrondissement, l’architecte Paul Tournon (1881-1964) a réussi à faire construire une nef carrée surmontée, à 33 mètres de hauteur, d’une coupole de 22 mètres de diamètre, tout en béton armé. C’est la plus importante réalisation des Chantiers du Cardinal dans un quartier ouvrier en pleine expansion et manquant de lieu de culte catholique.
L’église a été terminée en 1935. Elle est dotée d’un patrimoine important d’œuvres d’art religieux auquel de nombreux artistes ont participé : près d’une quinzaine dont plusieurs femmes. La plupart étaient issus des Ateliers d’art sacré, objet de la conférence pédagogique proposée par Isabelle Saint-Martin, en guise de merveilleux lancement à cette matinée. Par la richesse des questions posées, l’auditoire a montré son grand intérêt pour un tel sujet.
La visite guidée de l’église du Saint-Esprit était animée par des guides d’Art, Culture et Foi Paris. Octobre 2022. (JdP/CDC)
L'œuvre de Maurice Denis
La matinée s’est poursuivie par des visites guidées de très bonne qualité et interactives permettant de créer du lien avec les donateurs et entre les donateurs. Trois membres d’Arts Cultures et Foi étaient chargé de guider les visiteurs, ils ont régalé les participants de leur riche savoir.
S’il n’y avait que deux œuvres à mentionner, ce serait le décor de l’abside en 1934, « La Pentecôte », peint par Maurice Denis sur le thème de l’Esprit saint à travers les époques, dans l’église d’orient à droite et d’occident à gauche, jusqu’au temps présent. Et le magnifique et impressionnant chemin de croix de George Desvallières. À noter une querelle artistique entre Paul Tournon et Maurice Denis qui trouvait que le ciborium, recouvert d’une cloche octogonale qui évoque la Résurrection, créé par l’architecte au-dessus de l’autel masquait son œuvre picturale.
Entrée de l’église du Saint-Esprit à Paris, en octobre 2022 les Chantiers du Cardinal ont proposé à leurs donateurs une visite guidée de l’édifice. (JdP/CDC)
Une organisation bien rodée des Chantiers du Cardinal et une implication des donateurs qui a créé une ambiance heureuse et chaleureuse, dans un lieu spirituel d’exception, dont les multiples filets de sécurisation indiquaient l’ampleur des travaux intérieurs à venir, à l’image des coupoles déjà restaurées à l’extérieur.