Rénover le chœur avant la création d'une fresque
La durée prévue des travaux dans l’église Sainte-Claire d’Assise (Paris) était estimée à trois mois. Après l’installation de l’échafaudage, le chantier a démarré le 12 septembre 2022. Un revêtement isolant thermique (polyéthylène) de 6 mm d’épaisseur est posé sur les murs. Sur ces derniers, les ouvriers posent de la toile de verre pour pouvoir peindre. Le dôme du chœur est recouvert d’un enduit avant d’être recouvert de matière.
Échafaudage dans le chœur de l’église Sainte-Claire d’Assise à Paris (Septembre 2022) (PSM/CDC)
La couleur blanche a été retenue sur l’encadrement des fenêtres et le plafond. Une teinte bleu/vert a été choisie pour les murs et un bleu sombre pour les piliers. Ces deux teintes ont le point commun d’avoir un aspect légèrement patiné. Comme le rappelle le père Mathias Sütterlin, curé de la paroisse, « il faut être en cohérence avec la future fresque prévue sur le dôme du chœur. » Cette création d’une fresque par Augustin Frison-Roche, est la troisième étape du projet de rénovation de l’église.
[VOIR] Le projet de rénovation
Quant aux bas des murs en bois, ils vont être poncés pour éclaircir l’église. Le renouvellement de l’éclairage poursuit le même but. De surcroît, Il permettra de mettre en valeur la fresque prévue.
Une teinte bleu-vert a été retenue pour les murs à l’intérieur de l’église Sainte-Claire d’Assise à Paris (Crédit paroisse)
Un chantier qui prend de l'avance
Les travaux avancent très rapidement. Un mois après leur démarrage, quasiment les trois quarts étaient réalisés. Soit un mois d’avance sur le planning prévisionnel !
Travaux en cours dans l’église Sainte-Claire d’Assise à Paris (septembre 2022) (PSM/CDC)
Soulignons aussi que les messes dominicales continuent d’être célébrées pendant les travaux puisque ces derniers sont arrêtés durant le week-end. Le père Sütterlin explique qu’il suffit de remettre les bancs de l’église à leur place habituelle et de ranger la plateforme mobile au fond de l’église. De plus « l’électricien a installé une lampe led pour la messe. »
Comme sur tous les chantiers, un panneau rappelle aux donateurs leur contribution à ce projet. (PSM/CDC)
Rappelons que ces travaux ont été subventionnés, à hauteur de 50%, lors de la réunion du Conseil d’administration des Chantiers du Cardinal du 22 avril 2022 (voir la revue « Bâtisseurs » n°238). Il aura fallu à peine sept mois entre cette date et la fin des travaux !
Patrick de Saint Martin