Des locaux modernisés et plus accessibles
Avec un retard d’à peine six mois, la dernière phase du gros œuvre est bel et bien finie. Les paroissiens ne devront attendre que quelques semaines pour bénéficier de ces espaces modernisés et bien éclairés. En effet, la disposition avantageuse des nouvelles larges fenêtres qui occupent une grande partie de la façade, les murs resplendissants et récemment peints et la disposition créative des plafonniers offrent à cette annexe de l’église médiévale de Saint-Christophe, un air frais de renaissance.
[VOIR] Le projet de rénovation et agrandissement dans la paroisse
Ce renouveau cherche, comme l’assure le père Jacques Cramet, curé de la paroisse, à offrir un « lieu convivial » où le public pourra non seulement prier et réfléchir à la parole de Dieu mais également recevoir des invités, des associations et des groupes après les célébrations religieuses (baptêmes, communions, obsèques, etc.) communautaires et particulières. De ce fait, la porte en fer reliant directement l’église à cet ensemble a déjà été posée, grâce à la participation de la mairie de Créteil. Dorénavant, les personnes à mobilité réduite auront une plus grande facilité pour se déplacer en toute sécurité, sans avoir à passer par l’étroit carrefour extérieur.
Les paroissiens sont en outre impliqués dans cette fin des travaux, puisque 100 000 euros sont encore nécessaires pour la rénovation complète des salles paroissiales. Bien que la livraison d’une partie du mobilier – dont les tables, chaises et autres meubles – se réalisera dans les prochains jours et que la paroisse a récupéré ce qui était encore utile à ces fins, l’aménagement intérieur, la décoration et certains équipements auront certainement un coût supplémentaire. Les recettes du concert de la chorale de Saint-Christophe prévu pour le 12 février 2023 à 15h00 viendront en aide au projet.