Un moment de rencontre et de découverte
Dès 8h30, les laudes chantées réunissent les visiteurs matinaux autour des pères Arnaud Bonnassies et Stéphane Huard de la Communauté du Chemin Neuf, prêtres des paroisses Saint-Louis de Vincennes et Notre-Dame de Saint-Mandé.
Un petit déjeuner convivial servi par l’équipe paroissiale dans la crypte aménagée en grande salle d’animation permet de faire connaissance avant de remonter pour le clou de la matinée : la visite animée par Anne Fouquet-Holt , une ancienne paroissienne, venue spécialement de province pour l’occasion. Passionnée d’art sacré et d’histoire, mais surtout aimant et connaissant chaque détail de cette église, elle permet à chacun de découvrir l’histoire, la réalisation et les œuvres d’art qui embellissent le lieu sacré.
Père Arnaud Bonnassies, curé de Saint-Louis de Vincennes, accompagné d’Anne Fouquet-Holt , guide lors de la visite de l’église, et des donateurs des Chantiers du Cardinal
Des projets à venir !
A la fin de la visite intérieure, place à la découverte du bâti, en pierre meulière, entièrement rénové et nettoyé des marques de la pollution et de l’usure. Le problème de l’écoulement des eaux sur la toiture à multiples faces a été résolu grâce à une refonte des gouttières et des chéneaux.
Entre 2021 et 2022, les façades de pierres meulières et de briques ont été nettoyées pour rendre tout son éclat à l’église Saint-Louis de Vincennes. (GF/CDC)
Le recours à des analyseurs a permis de résoudre le problème des fissures. Les Chantiers du Cardinal ne vont pas en rester là : place aux travaux de restauration de l’intérieur côté sud qui vont commencer en juin 2023 !
Les décors intérieurs de l’église Saint-Louis de Vincennes seront restaurés lors d’une deuxième phase de travaux. (Crédit CDC/GF)
Ces rencontres et ses échanges sur le terrain entre les donateurs, les prêtres et les communautés paroissiales avec les équipes des Chantiers du Cardinal sont indispensables pour faire vivre ce lien qui unit tous les acteurs et permettre de faire avancer les projets, ensemble.
Après la visite de l’église, bénévoles et salariés des Chantiers du Cardinal se sont réunis pour plancher sur les priorités d’action à retenir, les moyens à mettre en œuvre pour répondre aux besoins croissants des évêques.
Patrick de Saint Martin