Une nouvelle Cité Paroissiale va être construite dans le centre de Lagny-sur-Marne (77), ville principale de la paroisse du Val-de-Lagny qui regroupe 6 clochers répartis sur 5 communes.
Cette cité paroissiale va remplacer le centre paroissial actuel installé tout près de l’abbatiale Notre-Dame des Ardents, « joyau d’architecture gothique du XIIIème siècle », comme l’indique une plaque sur la façade. On peut y lire aussi que « La prière de Jeanne d’Arc à Notre-Dame des Ardents obtint miracle unique en sa vie en 1430, la résurrection d’un enfant de Lagny, mort depuis 3 jours ».
Abbatiale Notre Dame des Ardents et Saint Pierre, Lagny-sur-Marne (77)
C’est en 1950 que la congrégation des rites autorise l’église à prendre le nom de Notre-Dame des Ardents et Saint-Pierre.
« Construire cette cité paroissiale est une vraie chance pour notre communauté et son développement missionnaire », explique le Père Alain Gambart, curé de la paroisse du Val-de-Lagny. La vétusté et le petit nombre de salles paroissiales disponibles actuellement pour l’accueil, le secrétariat et les activités ne permettent pas la mise en œuvre des trois priorités pastorales : un accueil facilement accessible, les jeunes et les personnes en difficulté. La création d’un petit-déjeuner « Le p’tit café du 35 » à l’attention de ces personnes témoigne de la motivation de la paroisse.
Quatre bâtiments transformés
Plan du projet
Les travaux de création et de rénovation de la cité paroissiale concernent les quatre bâtiments existants : Don Bosco, Jeanne d’Arc, Saint-Pierre et Saint-Furcy.
Ils occupent 1 240 m2, soit un peu plus de la moitié de la surface du terrain.
Les travaux réalisés sur les bâtiments Don Bosco et Jeanne d’Arc sont destinés à développer les activités des jeunes. Don Bosco va accueillir le « Patronage de la Source » récemment créé. Le bâtiment Jeanne d’Arc va bénéficier d’une rénovation totale et être utilisé pour le catéchisme, l’aumônerie des enfants de chœur, des étudiants et des scouts. Les jeunes pourront ainsi disposer de plus d’espace tant pour les activités à l’intérieur que pour les jeux à l’extérieur. Le coût des travaux entrepris sur ces deux bâtiments représente les deux tiers du total.
Le troisième tiers des travaux concerne les deux autres bâtiments. Saint-Pierre reste réservé prioritairement à l’accueil et aux bureaux (secrétariat, comptabilité). L’accueil va descendre du premier étage au rez-de-chaussée avec une entrée sur la rue rendue très visible par un portail. De nouvelles salles de réunion vont être ajoutées. La façade du bâtiment Saint-Furcy s’enfonce et entraîne la charpente. Elle va être remplacée par une structure bois comme la façade du bâtiment Jeanne d’Arc.
Fin des travaux prévue en deux étapes
Le projet terminé (vue d’architecte)
La fin des travaux des bâtiments Don Bosco et Jeanne d’Arc est prévue pour juin 2026. Celle des bâtiments Saint-Pierre et Saint-Furcy est programmée en juin 2028.
La conclusion appartient au Père Gambart : « Nous ne pouvons réussir ce projet qu’ensemble, dans un bel élan de foi en Dieu, pour nos jeunes, nos familles et pour tous ceux qui ont besoin des services de l’Eglise ».
Calendrier prévisionnel
Septembre 2023 : Dépôt de la demande du permis de construire
Avril 2024 : Obtention du permis de construire
Fin 2024 : Début des travaux
Janvier 2026 : Livraison des deux espaces pour les jeunes :
- Bâtiments Don Bosco (150 m2)
- Patronage et Jeanne d’Arc (335 m2)
Catéchisme, Aumônerie, Enfants de chœur, Scoutisme, Etudiants
Janvier 2028 : Livraison bâtiments :
- Bâtiment Saint-Pierre (300m2) : Espaces d’accueil – Secrétariat
- Bâtiment Saint-Furcy (300m2) : Rencontres