Bénédiction de la toiture de Saint Joseph des 4 Routes (92)
Ce dimanche 30 juin, c’est la kermesse du quartier organisée avec la paroisse qui réunit les paroissiens et les habitants venus, en famille, profiter des animations et assister à la bénédiction de la toiture de l’église. Depuis le matin, les stands de jeux, de vente de livres et de gourmandises accueillent les nombreux visiteurs. Le déjeuner sur place permet à tous de partager un grand moment de convivialité, avant le tournoi de babyfoot géant et de ping-pong, suivis par le tirage au sort de la tombola.
La kermesse réunit chaque année habitants du quartier et paroissiens.
Un groupe de Portugais est présent aussi, tout sourire et très bien entouré. Ils viennent de Guimarães, commune du district de Braga, au nord du Portugal. Lors des JMJ 2023 à Lisbonne, dans le cadre d’un échange, la délégation paroissiale de St Joseph des 4 Routes a été accueillie par leur paroisse, Sao Estêvao de Urgezes. En retour, ils ont été invités à séjourner à Asnières. « Depuis notre arrivée, nous recevons un accueil extrêmement chaleureux ici. On a pu découvrir Paris et partager des moments amicaux avec la paroisse. On est comblés par la gentillesse de tous ! »
Invitée par la paroisse, la délégation portugaise avait accueilli les jeunes de Saint-Joseph lors des JMJ 2023 de Lisbonne.
Un jour béni
« On attendait ce jour avec impatience. Le toit de notre église, c’est comme celui de notre maison, » se réjouit une paroissienne venue avec ses deux enfants. Vers 16h, le rangement de tous les stands et jeux s’organise en vue de la bénédiction. Elle précèdera la messe du jour, décalée à 17h pour l’occasion. « La messe sera le point d’orgue de la journée, pour rendre grâce et se réjouir tous ensemble, dans notre église », explique le père Vincent.
Après avoir joué lors de la kermesse, c’est le moment solennel et joyeux de la bénédiction et de la procession pour les servants de messe.
Pour l’heure, les enfants de chœurs ont revêtu leur aube et leur croix et se regroupent au bas de l’escalier latéral où le père Jean-Baptiste s’adresse à la foule réunie. Il retrace l’histoire assez compliquée de la toiture de l’église qui a donné bien du fil à retordre aux cours des dernières décennies. «Le gros enjeu était de trouver des solutions techniques viables, sans pour autant fermer l’église au culte, » souligne le Père. « Ce qui explique la durée du chantier et sa complexité. » Il a expliqué le soutien des Chantiers du Cardinal et remercié les personnes qui ont aidé par leurs dons à l’aboutissement de ces travaux successifs. « Nous avons sollicité nos paroissiens et amis dans la durée et nous avons encore besoin d’eux pour boucler ce projet. »
Le père Jean-Baptiste prend la parole pour retracer l’histoire de la toiture enfin terminée et remercier les donateurs.
Le lien durable entre les Chantiers et Saint-Joseph
Cette église a une longue histoire avec les Chantiers du Cardinal. Elle a bénéficié, au fil des années, des trois missions des Chantiers du Cardinal : bâtir, rénover, embellir.
En effet, l’ancienne chapelle Saint-Joseph bâtie en 1910 a été agrandie pour devenir l’église Saint-Joseph des Quatre-Routes en 1934 par les Chantiers du Cardinal.
En 2017, elle a bénéficié d’une rénovation majeure et d’un embellissement par un nouveau mobilier liturgique avec un soutien des Chantiers de 100 000 €. Et voici qu’en 2023-2024, sa toiture a été entièrement rénovée, avec l’aide financière des Chantiers pour 360 000€.
Ainsi, depuis 90 ans exactement, de 1934 à ce jour, les Chantiers du Cardinal sont fidèles à leur mission, à leur engagement pour Saint-Joseph des Quatre-Routes, ainsi que pour nombre d’églises en Île-de-France.
Moment de pose et de photos souvenirs pour les paroissiens et amis venus participer à la kermesse et à la bénédiction.
Une bannière et une statue
Les amis portugais vont repartir dès le soir. Avant de se quitter, après le discours du Père, Graziella et Annabella montent les marches avec la bannière et la statue de Saint Etienne, le saint patron de leur paroisse – São Estêvão. Leurs mots de remerciements sont touchants, traduits à la foule par Sylvana, une paroissienne émue, et leurs cadeaux seront mis à l’honneur dans l’église. « Nous n’avions pas de statue de ce grand saint, » a déclaré le père Jean-Baptiste. Rappelons que Saint Etienne est le premier martyr de l’Eglise, celui qui a contribué à la conversion de Saul, qui deviendra l’extraordinaire apôtre Saint Paul.
La statue et la bannière de São Estêvão vont prendre place dans l’église.
La bénédiction en procession
En bas des marches, des paroissiens portent des étendards confectionnés avec les photos des ardoises évangéliques. En effet, pendant la durée du chantier de la toiture, le père Vincent a utilisé les anciennes ardoises pour en faire des messages autour de l’Evangile. Il s’agit d’illustrer ou de prolonger la parole de l’Evangile à travers une création réalisée par collage, dessin, photos, pierres, paille, feuilles… Ce travail collectif inspiré et inspirant sera exposé dans l’église.
Avec une grande fierté, les paroissiens portent les bannières des photos d’ardoises évangéliques fabriquées pendant le chantier.
Le cantique est lancé, le Père Jean-Baptiste ouvre la procession, entouré des enfants de chœur, avec le goupillon, il lance l’eau bénite vers le toit, le long des murs au son des chants de joie. L’entrée dans l’église où la chorale reprend les chants de bénédiction marque le début de la messe. L’église est pleine, la joie et la louange expriment la gratitude et l’action de grâce.
Après la bénédiction, c’est la messe dominicale décalée à 17h pour clore cette joyeuse journée de kermesse et d’action de grâce.
Qui remercier en priorité ?
Tous ceux sans qui rien de tout cela n’aurait pu arriver : les donateurs.
Les premiers, qui ont donné pour bâtir la petite chapelle des chiffonniers en 1910.
Les suivants, ceux de 1934, ceux de 2017 et tous ceux qui ont donné ces deux dernières années jusqu’à aujourd’hui… Et ceux qui donneront demain. Chacun apporte sa pierre pour cette église, et pour toutes les autres églises, ces lieux saints de paix, de foi et de fraternité.
Les chants de la chorale et de l’assemblée accompagnent la célébration sous le signe de la ferveur, de la gratitude et de la joie.