Au Grand Ensemble de Sarcelles, à deux pas deux pas du Parc Kennedy, le projet de construction du centre paroissial est lancé. L’objectif : créer un véritable lieu de vie pour la communauté paroissiale et les habitants.
Sarcelles (95), présentation de la maison paroissiale – vue sol
A Sarcelles, il y a le village, partie ancienne de la ville avec l’église historique St Pierre-St Paul qui offre un presbytère, un accueil, un gymnase et une cour. Au Grand Ensemble, où la ville nouvelle s’est développée entre 1954 et 1976, l’église Sainte Trinité – St Jean XXIII est le centre de la vie paroissiale. Son grand parvis, un petit jardin et quatre salles permettent le rassemblement de groupes modestes. Ces salles sont abondamment utilisées pour le catéchisme, l’aumônerie, les chorales, les groupes de prière, mais ne suffisent pas. Il s’agit donc de répondre aux défis pastoraux, favoriser l’unité paroissiale et l’unité géographique des activités, dispersées dans des locaux devenus exigus et peu fonctionnels.
Un projet audacieux et rassembleur
Bâtir une maison ouverte pour favoriser l’accueil, la vie pastorale et la vie de quartier. Accueillir une communauté religieuse au cœur de la cité, ainsi que des étudiants, en écho au développement d’un pôle universitaire à Sarcelles.
Pour répondre à ce défi, l’objectif est de construire un immeuble de 700m² sur 4 niveaux qui permettra d’organiser les activités paroissiales dans un lieu de vie partagé, ouvert et accueillant.
Les plans montrent un espace d’accueil et de convivialité, une grande salle multifonctionnelle adaptable à divers événements et activités, des bureaux pour les prêtres, des salles pour le caté et le patronage, une cuisine et un réfectoire, une salle de vie. Mais aussi, un oratoire, un foyer d’étudiants du Campus de Sarcelles et des appartements pour les prêtres.
Sarcelles (95), présentation de la maison paroissiale
La jeunesse, au cœur du projet
Les prêtres de la communauté Saint-Martin, présents depuis 2019, portent ce projet pour déployer les activités et la capacité d’accueil de la paroisse, pour donner vie et visibilité à l’Eglise. « Ces jeunes et grands jeunes du Grand ensemble ont besoin de présence et d’activités, » explique Dom Hugues Matthieu, face au besoin criant de propositions d’activités périscolaires de type éducation populaire, pour les enfants chrétiens et non-chrétiens permettant à l’activité paroissiale de rayonner au-delà de ses activités traditionnelles, et de servir le bien commun et le vivre ensemble à Sarcelles.
Le maire, Patrick Haddad, soutient ces initiatives d’ouverture et d’accueil. Ainsi, la vente de la parcelle de l’ancienne cuisine centrale, accordée par le Conseil Municipal en est le signe. C’est le premier acte d’un projet long et coûteux, mais indispensable. « Un projet d’un lieu où les jeunes et moins jeunes souvent désœuvrés ou touchés par la pauvreté, trouveront par l’accueil et les activités, le cœur palpitant de Dieu au cœur de la cité. »