Un grand projet anime la paroisse de Montigny-lès-Cormeilles : construire l’église Saint-Joseph ainsi que la maison paroissiale et le presbytère juxtaposés. Après une démolition de l’ancienne chapelle, amiantée et délabrée au début du printemps 2017, la construction a démarré rapidement. Après plusieurs mois de travaux, l’église a été consacrée le dimanche 5 mai 2019.
Pour suivre le projet de reconstruction et l’adapter au projet pastoral, une équipe de paroissiens s’est réunie autour du Père Piotr, curé de Montigny-lès-Cormeilles. Les travaux actuellement en cours se termineront fin 2018.
La chapelle Saint-Joseph érigée en 1979, outre sa faible capacité (200 places), était très endommagée et n’était plus conforme aux normes en vigueur en matière de sécurité et d’accessibilité. Une remise en état aurait été beaucoup trop coûteuse et ne répondait pas non plus aux besoins d’agrandissement : raser et reconstruire s’est avéré plus pratique et plus économique. La future église est proche du nouveau centre-ville de Montigny et des quartiers populaires où s’installent les nouveaux arrivants, et parmi eux, de nombreux paroissiens arrivés récemment. Les anciens locaux n’étaient pas adaptés aux grands rassemblements. Pour certaines célébrations comme les confirmations les paroissiens étaient obligés de se diviser entre la chapelle Saint-Joseph (qui deviendra église) et l’église Saint-Martin, à Montigny-Village. « Ce sera mieux quand nous pourrons être rassemblés au même endroit, plutôt que de faire deux messes, espère Bernard Barrois, paroissien bénévole en charge du suivi des travaux. Avec la nouvelle église, ce sera possible ! »
Bâtir pour l’Église vivante
Le père Piotr Andrzejewski, curé de la paroisse s’intéresse d’habitude aux pierres vivantes davantage qu’aux briques et parpaings. Pourtant, il concède : « Pour construire l’Église vivante, ces travaux sont indispensables, il nous faut au moins avoir un lieu de culte correct. Ce quartier très populaire est doté d’un grand potentiel avec les nouvelles constructions ».
Grâce à l’installation d’un campanile détaché avec croix et clocher, l’ensemble composé du lieu de culte, des salles paroissiales et du presbytère, situé au fond de la parcelle, sera bien visible. En 2018 ce sera une chose acquise et une réjouissance, car d’après les paroissiens, chaque dimanche l’église Saint-Joseph sera pleine.
[VOIR] En septembre 2020, le mur vitrail réalisé par Thierry Boissel a reçu un prix au CODASummit, un évènement international qui met en valeur les créations architecturales alliant art et technologies.
La nouvelle église de Montigny, un bon signe pour la ville
Le père Piotr Andrzejewski, curé de la paroisse de Montigny-lès-Cormeilles et les membres de la communauté paroissiale se réjouissent de la concrétisation de ce projet. Pour eux, la nouvelle église de Montigny est plus qu’un édifice : « c’est un espace pour la prière et la célébration, le partage, la joie, la paix et la rencontre. » Pour l’évêché de Pontoise, cette construction « répond à un besoin sur le secteur ». « Depuis des années, au sein de la chapelle de Montigny-lès-Cormeilles, des personnes originaires de nombreux pays célèbrent le Christ Ressuscité. Cette foi chaleureuse doit pouvoir continuer », estime Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise.
Les travaux en détail
Démolition de la chapelle Saint-Joseph
Reconstruction de l’église Saint-Joseph d’une capacité de 300 places
Construction de locaux d’accueil pour les activités paroissiales (environ 150 enfants et jeunes) et d’un logement pour un prêtre.
En savoir plus
01.04.2019Article
Consécration de l’église Saint-Joseph à Montigny-lès-Cormeilles
Trois architectes de l'agence Enia. De gauche à droite : Daniel Sellam-Kazoula, Julien Berujeau et Brice Piechaczyk, concepteur et maître-d'oeuvre du projet.