Une opération qui se termine bien
Alors que le chantier touche à sa fin, Mme Marie-Jésus Sanchez ne cache pas sa satisfaction : « tout s’est bien passé » soupire-t-elle avec un large sourire qui ne parvient toutefois pas à cacher ses ultimes inquiétudes principalement liées au passage de la commission de sécurité. Certes, il reste, lors de la visite des Chantiers du Cardinal, quelques portes à changer – on attend leur livraison – mais le calendrier devrait être tenu. L’objectif d’ouverture au public devrait pouvoir être respecté, la messe d’inauguration étant prévue le 15 décembre 2024.
Pour l’heure, au-delà des réserves à lever, il faut préparer le passage de ladite commission de sécurité qui doit autoriser la réouverture de l’église au public. Son feu vert est attendu avant la fin du mois de novembre 2024 mais il sera indispensable à la reprise des célébrations de la messe dominicale.
Madame Sanchez aurait bien voulu aller plus loin et traiter la problématique du chauffage, à l’arrêt depuis les incidents et son arrêt au début du Carême 2024, rénover un petit bâtiment annexe servant aux scouts, traiter certains sols fissurés, aller au-delà du rafraîchissement, offert généreusement, de l’oratoire servant deux fois par semaine mais Le budget ne le permettait pas et un euro reste un euro tient-elle à rappeler.
De leur côté, les Pères Antonio Manuel Ndjamba, curé, et Proper Gasto, vicaire et référent (tous deux logés dans le presbytère rénové aussi grâce aux Chantiers du Cardinal, voir ici) partagent déjà la satisfaction de Mme Sanchez. Pour eux, l’essentiel a été fait : sauver le bâtiment et permettre le retour du culte dans des conditions satisfaisantes, même s’il reste à faire.
Les Pères Antonio Manuel Ndjamba et Proper Gasto dans l’oratoire
Ils ont hâte de retrouver les paroissiens de l’église qui pendant quelques mois ont dû rejoindre d’autres sanctuaires du Blanc-Mesnil.
Ils ne doutent cependant pas qu’après la dispersion, ils reviendront. La rénovation devrait d’ailleurs contribuer à faire venir davantage de fidèles, selon le Père Ndjamba qui souligne, à l’appui de son espérance, l’évolution démographique du quartier dit de Montillet.
À partir de décembre 2024, c’est une nouvelle vie paroissiale qui commence pour la paroisse et les habitants. Grâce aux donateurs des Chantiers du Cardinal.