Ensemble, préservons le patrimoine religieux

Notre-Dame des Foyers (75) fête les 30 ans de la paroisse

Le premier dimanche de l’Avent 2024, Mgr Laurent Ulrich a tenu à fêter

avec les fidèles les trente ans de la paroisse de Notre-Dame des Foyers,

une église située rue de Tanger (Paris 19ème).

Les nombreux fidèles ont célébré cet anniversaire

dans une ambiance à la fois joyeuse et solennelle.

Anniversaire et travaux en vue

30 ans de Notre Dame des Foyers

L’église a été construite il y a près de soixante ans, en 1966. Mais la paroisse Notre-Dame des Foyers n’a en effet été instituée que bien plus tard, en 1994. La « chapelle » de l’époque ayant auparavant été rattachée à la paroisse Saint-Jacques-Saint-Christophe.
Cet anniversaire paroissial 1994-2024 arrive  à un moment crucial pour la paroisse car l’église, construite grâce aux moyens apportés par les Chantiers du Cardinal, devrait faire l’objet d’une rénovation d’ampleur dans les mois qui viennent.

En effet, les Chantiers du Cardinal ont décidé de se mobiliser pour apporter une contribution importante à l’opération en raison du coût des travaux et de la faiblesse des moyens de la paroisse. La venue de l’Archevêque de Paris, Monseigneur Laurent Ulrich, manifeste donc à la fois une amitié pour la paroisse à l’occasion de son jubilé et la solidarité du Diocèse de Paris envers une paroisse d’un quartier difficile, confrontée à des problèmes bâtimentaires sérieux. L’église nécessite des travaux  de grande envergure, probablement sur plusieurs années et forcément très perturbants pour la vie de la communauté.

Une présence fraternelle

Les Chantiers étaient naturellement là pour l’événement. Ils étaient d’ailleurs d’emblée salués par Claudine Fargeix, vice-présidente du Conseil pour les Affaires Economiques de la Paroisse. Leur rôle dans la construction et l’amélioration de l’église a notamment été souligné.

Claudine Fargeix parle du rôle des Chantiers du Cardinal pour Notre Dame des Foyers

Claudine Fargeix, vice-présidente du conseil des affaires économiques, a parlé du rôle des Chantiers du Cardinal pour cette église.

Dans son homélie, Mgr Laurent Ulrich s’est pour sa part inscrit à la fois dans la fête de l’Avent et l’anniversaire de la paroisse. Il a rappelé que Dieu était « la Justice des catholiques et que ceux-ci devaient savoir attendre que son germe grandisse en eux. » Il a aussi commenté la première lettre de Saint-Paul aux habitants de Thessalonique, une nouvelle communauté chrétienne à peine créée que l’Apôtre appelait à progresser après son passage. La paroisse Notre-Dame des Foyers est aussi récente et est aussi invitée à progresser, malgré les difficultés du moment.

Homélie de Mgr Ulrich à Notre Dame des Foyers

De la musique et des chants, comme des prières de joie

La nombreuse assistance répond avec ferveur à cette exhortation au son d’une majestueuse pièce pour orgue et trompette, suivie d’un beau chant camerounais en langue bamiléké et de gospels.

L’assemblée était même invitée à agiter des bâtons garnis de rubans blancs et bleus  et munis d’un grelot, pour renforcer le caractère festif de la venue de l’Archevêque et cet anniversaire.

Remercier et célébrer la joie

À l’issue de la messe, le curé de la paroisse, le Père Jérémy Rigaux, a tenu à remercier pour leur présence chaleureuse les paroissiens et tous ceux qui avaient préparé la cérémonie, l’Archevêque bien entendu ainsi que les prêtres et anciens prêtres de la paroisse. A noter la présence du père Guy Gilbert, le « prêtre des loubards »  qui est chanoine honoraire de la paroisse  et fait partie partie des prêtres concélébrants.

Le curé n’a pas oublié  les donateurs, le maire de l’arrondissement, François Dagnaud, ainsi que les représentants de la maison diocésaine et les amis et voisins de la paroisse, notamment le représentant de la mosquée Adda’wa. Parallèlement, il fait dévoiler  une colonne couverte de plaques de bois portant les noms des curés qui se sont succédé depuis la création de la paroisse.

Invité à dire quelques mots, Jean-Pierre Gaspard, directeur général bénévole des Chantiers du Cardinal s’est plu à souligner de son côté tout l’attachement des Chantiers pour cette église. Grâce aux Chantiers effectivement, si tous les feux sont au vert du côté du diocèse, les travaux de rénovation annoncés pourraient débuter à l’été 2025, après la phase d’études.

Après l’envoi, c’est autour d’un généreux buffet que s’est conclue la matinée, répondant d’une certaine façon aux multiples soutiens apportés à la paroisse, démontrant tout le dynamisme et la volonté de bien faire de cette communauté paroissiale, ô combien sympathique.
C’est lors de ce moment convivial que Jean-Pierre Gaspard a pu répondre à divers paroissiens qui l’interrogeaient sur le rôle des Chantiers du Cardinal, en ce jour de quête impérée, 1er dimanche de l’Avent, au bénéfice des Chantiers du Cardinal.

Voir aussi

Notre-Dame des Foyers (Paris XIXème) en rénovation
08.11.2024 Projet

Notre-Dame des Foyers (Paris XIXème) en rénovation

Double anniversaire à l’église Saint-Stanislas des Blagis (92)
28.06.2024 Article

Double anniversaire à l’église Saint-Stanislas des Blagis (92)

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don