Ensemble, préservons le patrimoine religieux

Notre Dame des Neiges aux Mureaux (78) – Réouverture de l’église sur le quartier

Sous un ciel bas de janvier, en ce jour d’Epiphanie 2025, dans le quartier de la vigne Blanche au Mureaux, il règne une ambiance de fête dans l’église Notre Dame des Neiges. Après des travaux importants, c’est le jour de cérémonie de réouverture, célébrée par l’évêque de Versailles.

Bénédiction extérieure de Notre Dame des Neiges aux Mureaux

Bénédiction de l’église Notre Dame des Neiges aux Mureaux par Mgr Crepy, évêque de Versailles

Construite il y a 64 ans, dans le quartier de la Vigne blanche, aux Mureaux, l’église vient de connaître une magnifique rénovation. A l’origine, sa façade côté rue avait deux ouvertures vitrées pour accueillir les fidèles.  Dans les années 1980, elles ont été vandalisées puis obturées. Ainsi, pendant près de 40 ans, l’entrée se faisait par une porte discrète sur le côté.
Aujourd’hui, sur sa façade s’ouvre une grande porte sous une haute verrière sur la rue, lui redonnant sa vocation d’ouverture sur le quartier. Chacun vit cet événement comme un aboutissement, avec une joie palpable, sur les visages, dans les paroles échangées.

Une joyeuse ambiance

Depuis le matin, on s’active dans l’église et les locaux paroissiaux. Le père Benjamin, vicaire de la paroisse est aidé par de nombreux paroissiens pour apporter une dernière touche à l’ensemble. Tout se déroule en l’absence du curé, le père Thierry Faure, qui a porté tout le projet de cette belle rénovation mais qui est en convalescence pour quelques semaines. On apporte la nouvelle statue de la Vierge à l’Enfant qu’il pose sur la stèle dans le chœur, juste avant la cérémonie.

Statue de la Vierge, Notre Dame des Neiges aux Mureaux

La nouvelle statue de la Vierge à l’Enfant installée dans le choeur de l’église

On installe le linge d’autel avec précaution, concentrés et souriants, les nombreux servants de messes vont et viennent, du chœur à la nouvelle sacristie toute proche, très pratique pour les célébrations. Menée par Marguerite, la chorale répète mezzo voce les cantiques qui seront bientôt entonnés joyeusement.

Dans les salles paroissiales, c’est la préparation du buffet qui suivra la messe. Sur le palier qui mène à la tribune, l’installation audiovisuelle est soigneusement réglée. Tout est parfaitement rythmé.

Rituel de réouverture

Peu à peu, au cours de la matinée, une foule de tous âges, joyeuse et dense, se regroupe devant la grande porte vitrée à double battant surmontée d’une haute verrière. A 10h30, les servants de messe accompagnent Mgr Luc Crépy, évêque de Versailles, pour la cérémonie d’ouverture de l’église. Il est entouré par le Père Benjamin Rouaud, vicaire de la paroisse, le Père Philippe Mallet et le diacre René Dheilly. De nombreux servants de messe, garçons et filles, sont présents et assistent l’évêque.

Sur le parvis de l’église, tout neuf et mis aux normes, l’évêque prononce un mot d’accueil. « Je veux remercier tous ceux qui par leur générosité et leur compétences, l’accompagnement du chantier semaine après semaine, ont permis que cette église soit réussie et si belle aujourd’hui. Je pense particulièrement au Père Thierry qui a porté ce beau projet avec détermination et enthousiasme, aidé par votre belle communauté paroissiale. »

Cérémonial de la crosse pour la réouverture de Notre Dame des Neiges aux Mureaux

L’évêque bénit la foule, puis prononce les paroles rituelles d’ouverture. Avec sa crosse, il frappe trois coups à la porte avant d’entrer dans l’église pour procéder à la bénédiction des lieux.

Mgr Crepy devant la porte de Notre Dame des Neiges aux Mureaux

Cérémonial devant les portes de l’église pour la réouverture de Notre Dame des Neiges aux Mureaux

Il passe par la sacristie, monte sur la tribune et fait le tour des salles paroissiales. L’espace utile a été quasiment doublé sur cette tribune totalement restructurée. Ainsi, les salles disponibles à l’arrière de la tribune sont plus nombreuses et plus vastes. La tribune est avancée au-dessus de l’assemblée et surplombe ainsi le chœur de plus près.

Bénédiction des locaux de Notre Dame des Neiges aux Mureaux

Bénédiction des locaux de Notre Dame des Neiges aux Mureaux par Mgr Crepy

Messe d'Epiphanie et de réouverture

Messe vue de la tribune à Notre Dame des Neiges aux Mureaux

Messe d’Epiphanie et de réouverture de l’église Notre Dame des Neiges

Un mot d’accueil et de remerciements du Père Benjamin qui ne manque pas de citer le Père Thierry : « Notre église envoie un signe fort à l’œuvre dans notre ville, avec tout ce qui est fait dans le quartier. Cette fête solennelle et joyeuse est aussi marquée par l’absence du père Thierry, c’est lui qui a lancé ces travaux, qui a voulu cette nouvelle porte comme un appel à ne pas vivre cachés, un appel à assumer notre foi et à rayonner autour de nous. »

Le Père Benjamin Rouaud, vicaire de Notre Dame des Neiges aux Mureaux

Le Père Benjamin Rouaud, vicaire de la paroisse

La messe commence, servie par de nombreux jeunes, encadrés par César le séminariste, Dario et Simon. Monseigneur Crépy est accompagné par le Père Benjamin, le Père Philippe et René, le diacre qui lira l’Evangile.

Lecture de l'évangile

Lecture de l’évangile pour la messe d’Epiphanie et de réouverture de l’église

Moment fondateur et marquant, l’insertion de reliques dans l’autel. Apportées dans une boîte présentée par les servants de messe, des reliques du Saint Curé d’Ars et de Sainte-Thérèse de Lisieux sont introduites par Mgr Crépy sous l’autel, avant d’y être scellées définitivement.

Dédicace de l'autel de Notre Dame des Neiges aux Mureaux

Pose des reliques sous l’autel de Notre Dame des Neiges

La liturgie célèbre l’Epiphanie et l’entrée dans l’année jubilaire 2025. « La fête de l’Epiphanie est une invitation pour tous les peuples du monde à recevoir et annoncer la Bonne nouvelle. Comme les mages ont suivi l’étoile en marchant longuement pour venir contempler Jésus puis annoncer Sa venue dans le monde. Cette fête est une invitation pour nous tous. Plus encore en cette année jubilaire, nous sommes invités à partir à la rencontre du Christ et de nos frères. »

Homelie de Mgr Crepy

Homélie de Mgr Crépy, évêque de Versailles

Joie dans l'église embellie

Servants de messe à Notre Dame des Neiges aux Mureaux

Messe de réouverture de Notre Dame des Neiges aux Mureaux

« Mais n’oublions pas les étoiles qui brillent aujourd’hui, dans les yeux et dans le cœur de l’assistance, et dans l’église toute belle, rénovée, agrandie, réouverte sur le quartier. Vous avez de la chance, vous commencez cette année jubilaire avec une église nouvelle ! C’est une invitation à jubiler de joie dans cette église tout au long de l’année. Nous sommes chacun des pierres vivantes, avec nos différentes, nos richesses, nos cultures et nos générations. Ensemble et unis dans une même église, l’église de Dieu.

Que le Christ, Lumière des nations, éclaire chacun de vous, soyez des témoins de l’Espérance dans votre famille, votre quartier. Gardons confiance, l’espoir qui habite dans vos cœurs peut trouver une source inépuisable d’espérance en ce Nouveau-né, qui nous montrera tout au long de Sa vie, combien est grand l’amour de Dieu. » (extraits de l’homélie de Mgr Luc Crepy).

Après l’envoi, le chant final entonné par l’assemblée et accompagné par la chorale et les musiciens, est comme un éclat de joie. Le rythme du chant s’accélère, avec les battements de mains et des cœurs. « Quelle belle ovation au Seigneur ! » , s’émerveille une dame en frappant dans ses mains.

Ensuite, toute l’assemblée s’est dirigée vers les locaux paroissiaux flambants neufs, autour d’un buffet. On entend les conversations animées, avec les enfants qui courent, les éclats de rire. Oui la joie est palpable, elle est incarnée dans cette assemblée vivante et engagée.

Voir aussi

Notre Dame des Neiges aux Mureaux (78) – Rendre l’église à un quartier en pleine transformation
02.08.2024 Projet

Notre Dame des Neiges aux Mureaux (78) – Rendre l’église à un quartier en pleine transformation

Réouvrir l’église Saint-Gabriel (75)
11.10.2024 Article

Réouvrir l’église Saint-Gabriel (75)

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don