Ensemble, préservons le patrimoine religieux

Notre-Dame des Missions (78) – Une église toujours en attente… de travaux et de dons

L’église Notre-Dame des Missions à Épinay-sur-Seine,

monument historique exceptionnel,

tant par son histoire que par son architecture,

est dans un état pitoyable et elle continue de se dégrader.

Point sur l’état du bâtiment et les besoins en mars 2025.

Les fissures du porche, dues à un affaissement du terrain, ont constitué une alerte. Leur découverte a conduit à une fermeture de l’église en octobre 2023.
Il a fallu étayer pour pouvoir rouvrir l’église aux fidèles. Des témoins ont malgré tout été apposés pour suivre l’évolution des désordres de maçonnerie.

Mais il a fallu constater dautres dégâts et dautres fragilités. La toiture n’a pas été refaite depuis plus de quatre-vingt-dix ans, sa construction, et les fuites se multiplient. La charpente en bois présente des faiblesses inquiétantes, certains éléments ayant pourri. Des châssis en bois de vitrail ne tiennent plus. Les vitraux menacent ruine. Les réseaux électriques sont en piteux état. Enfin les portes d’accès mériteraient des restaurations.

Le programme de travaux est très important. Sa charge est d’autant plus lourde que le Ministère de la Culture n’envisage de subventionner que 40% d’une partie des travaux, ceux ayant trait au clos, à la toiture et la charpente, et à la reprise indispensable des fondations du porche. Il faut donc trouver les 60% restant ainsi que les 100% des moyens nécessaires au traitement des autres volets.

Larchitecte du patrimoine désigné doit pour lheure présenter un rapport complet sur les opérations à mener au vu des études préalables et diagnostics opérés. La direction régionale des affaires culturelles devrait ensuite en être saisie. Il lui appartient en effet de valider le programme de travaux. Ce pourrait être en mai 2025.

Parallèlement, le Diocèse de Seine-Saint-Denis doit rassembler les fonds nécessaires. L’appel aux dons et au mécénat paraît incontournable. Un phasage et donc une mobilisation des fonds étalée dans le temps est concevable mais certaines interventions mériteraient d’être menées de front en raison des moyens  à mettre en œuvre de façon rationnelle, notamment les échafaudages. C’est dire que l’investissement de départ sera déjà très important. Les Chantiers du Cardinal qui ont déjà apporté leur aide à cet édifice, notamment pour les travaux de sécurisation et le diagnostic à réaliser sont toujours présents par leur soutien à cette belle église.

Voir aussi

Sécurisation et diagnostics à Notre-Dame-des-Missions (93)
26.02.2024 Projet

Sécurisation et diagnostics à Notre-Dame-des-Missions (93)

Fermeture de l’église Notre-Dame des Missions
14.10.2023 Article

Fermeture de l’église Notre-Dame des Missions

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don