Présentation
Le presbytère de Louvres a une nouvelle toiture. « Ce sont des travaux compliqués à mettre en place, souligne Nathalie Labergère, responsable travaux pour le diocèse de Pontoise. Le presbytère juxtapose l’église classée monument historique. Nous avons reçu de nombreuses préconisations de la part des Bâtiments de France. »
Mousse sur le toit du presbytère de Louvres ; le toit s’affaissait et menaçait de s’effondrer.
Une rénovation qui permet la poursuite des activités paroissiales
En Plaine-de-France, à deux kilomètres à vol d’oiseau de l’aéroport de Roissy, le presbytère de Louvres sert de résidence au curé du groupement paroissial. Ce bâtiment, situé à côté de l’église communale Saint-Justin qui date du XVe siècle et qui est classée au titre des Monuments historiques, a nécessité des travaux d’urgence. De nombreuses fuites ainsi que l’affaissement des chevrons ont provoqué d’importants dégâts. Un risque de chutes de matériaux était à craindre.
La toiture du bâtiment est composée de tuiles anciennes. Elles n’assuraient plus l’étanchéité. Le presbytère, avec ses deux étages et un jardin attenant à l’église, est également un lieu essentiel d’accueil et de réunion pour la paroisse. Cette rénovation permet une meilleure conservation du bâtiment et d’assurer la pérennité des activités qu’il abrite : préparation au baptême, accueil des fiancés, etc.