« Une rampe d’accès à l’église favorise l’intégration des personnes à mobilité réduite au sein de la paroisse. » Séverine Philibert
Séverine Philibert est paroissienne à l’église Saint-François d’Assise à Antony. Membre de l’assemblée paroissiale et du conseil économique, elle est très impliquée dans la vie de Saint-François-d’Assise. Sa mère âgée de 80 ans, Marie-France Philibert, est en fauteuil roulant depuis plusieurs années.
« Ma mère a longtemps été investie dans la vie de la paroisse. Elle a fait partie de l’équipe des catéchistes et de celle qui s’occupait de l’art liturgique. Aujourd’hui encore, elle aime discuter avec les personnes qui prennent en charge la décoration florale de l’église. Pour le moment, elle passe par la sortie de secours, mais cela signifie que nous devons arriver plus tôt pour avoir une place à la messe, et ce n’est guère pratique. Plus encore, ce qui est inconfortable est la sortie de la messe. En effet, c’est le moment privilégié pour créer des liens de convivialité avec les paroissiens. Or elle doit m’attendre pour que je l’aide à sortir, par derrière, et ne bénéficie pas des échanges et de la chaleur de la fin de messe.
Avec la rampe, ce sera plus pratique ! Elle pourra demander à qui elle veut de pousser son fauteuil, sans être obligée de m’attendre. Elle sortira en même temps que tout le monde, et sera ainsi mieux intégrée à la communauté.
Les gens se connaissent dans le quartier, certaines familles sont arrivées il y a plusieurs décennies. C’est le cas de mes parents, qui se sont installés à Antony dans les années 1970. Le cadre est familial et convivial. A présent, un nouveau quartier émerge du côté de la Croix-de-Berny, et des familles avec enfants s’installent dans les nouveaux immeubles. En plus des personnes âgées à canne et des personnes en fauteuil, les jeunes couples à poussette pourront eux aussi bénéficier de la rampe ! »