Porteurs d'un message de solidarité
Après une messe présidée par le père de Menthière, curé de la paroisse, les délégués ont pu découvrir l’aménagement de l’église tout juste achevé. Pierre Orsat, bénévole au service travaux et architecture des Chantiers du Cardinal, a présenté les différentes étapes de cette mise en valeur.
Cet exposé a été suivi de leur assemblée générale. Jérôme Tolot, directeur général, a évoqué les travaux terminés en 2018 ou en cours de réalisation. Il a également fait le bilan de la collecte des Chantiers du Cardinal pour l’année en cours. Celui-ci s’avère rassurant dans le contexte économique actuel. Un des points de vigilance est la réaction des donateurs au prélèvement à la source mis en place en janvier 2019. Jérôme Tolot a rassuré les délégués : la déduction fiscale de 66 % sera bien appliquée aux dons versés en 2018.
Jean-Philippe Naline , délégué de Colombes (Hauts-de-Seine) a pris la parole pour exprimer sa motivation durant ses « neuf années de service ». Il a rappelé le rôle essentiel que joue les Chantiers du Cardinal en termes de solidarité.
- Solidarité dans l’espace : donner pour qu’une paroisse dans mon diocèse ou dans un autre diocèse puisse démarrer un projet qu’elle ne pourrait lancer et réaliser sans l’aide des Chantiers du Cardinal.
- Solidarité dans le temps : donner aujourd’hui pour que dans 1, 10 ou 20 ans, les fidèles de ma paroisse ou d’une autre puissent démarrer un projet.
« A Colombes, la chapelle Saint-Étienne, a été construite il y a 80 ans avec le soutien financier des Chantiers du Cardinal et 77 ans plus tard, ils ont permis la réalisation des travaux de nos locaux paroissiaux ainsi que l’aménagement liturgique de l’oratoire ». Jean-Philippe Naline a ensuite présenté son successeur.