L’autel, au cœur de la célébration de la vie
« Plusieurs raisons nous ont amenés à réaliser des travaux d’urgence sur l’édifice. Une mise aux normes de l’électricité était nécessaire ainsi qu’un ravalement intérieur. L’église Saint-Ignace était sale, grise, les paroissiens ne la regardaient plus. Elle a désormais retrouvé la splendeur de la pierre blanche de Paris.
Cette blancheur est sublimée par un projet conçu par Patrick Rimoux : une remarquable mise en lumière de l’architecture et particulièrement des 52 fenêtres aveugles du triforium. Le sculpteur lumière a imaginé de les éclairer par une œuvre originale. Six fenêtres ont pour le moment été aménagées.
Placés au-dessus du narthex, ce sont des verres de lumière qui représentent le « Principe et fondement », ce texte qui ouvre les Exercices Spirituels de saint Ignace de Loyola : « L’homme est créé pour louer, respecter et servir Dieu ». Ils constituent en quelque sorte un porche d’entrée dans la prière en même temps qu’un envoi dans le monde.
Les Jésuites ont toujours été convaincus que l’art, sous toutes ses formes, est un lieu de mission. Ce projet d’art contemporain a été conçu pour aider les fidèles à entrer dans la prière et dans une démarche spirituelle missionnaire à la suite du Christ.