[MàJ] En septembre 2018 les paroissiens ont découvert les vitraux restaurés sur le côté Sud de l’église.
Monument emblématique des années 30, l’église Sainte-Thérèse a reçu le label« Patrimoine remarquable du XXe siècle ». Malheureusement, depuis de nombreuses années, les grandes baies de la nef n’assuraient plus l’étanchéité. Une réfection complète des vitraux et de leur structure s’avèrait nécessaire. Le chantier de restauration des vitraux de la baie sud s’est terminé en septembre 2018.
En novembre 2018, l’église a reçu le label « patrimoine d’intérêt régional » accordé par la région Île-de-France. Ce nouveau label est destiné à préserver le patrimoine francilien non classé et non inscrit aux Monuments Historiques.
Un édifice remarquable à préserver
Témoin unique des arts décoratifs des années trente, l’église Sainte-Thérèse a été bâtie dans un quartier populaire et industriel avec le soutien des Chantiers du Cardinal. La ville était alors en pleine expansion.
L’édifice a bénéficié d’un programme artistique tout à fait exceptionnel. Verriers, mosaïstes, sculpteurs et peintres ont réalisé un décor figuratif témoin du renouveau de l’art sacré. Les verrières de la façade sud concernées par la rénovation sont l’œuvre d’André Pierre et Claude Blanchet. On remarque également des vitraux d’Auguste Labouret, de nombreuses sculptures de Jean Lambert-Rucki.
Vue intérieure de l’église Sainte-Thérèse et de sa décoration remarquable
Selon l’architecte François Bévillard, « La carbonatation du béton due à son vieillissement a entrainé l’oxydation des fers qui eux-mêmes ont fait éclater les éléments de structure béton. L’oxydation des aciers des structures centrales a déformé les vitraux « plomb »en les comprimant et cassé de nombreuses pièces de verre ». Les dommages sont tels que des morceaux de béton tombaient dans la nef.
Des vitraux à recréer
La restauration des vitraux est confiée aux Ateliers Loire. Les maîtres-verriers installés à Chartres sont intervenus de nombreuses fois auprès des Chantiers du Cardinal. Leur action a consisté à déposer les vitraux en plomb pour certains fortement déformés et souffrant de pièces manquantes, et à réaliser leur restauration complète à l’identique.
Trois des grand vitraux de l’église avant restauration
Les travaux en détail (première tranche)
Rénovation des vitraux de la baie sud
Dépose de la totalité des vitraux et des claustras
Restauration des vitraux en atelier
Renforcement des structures et des poteaux
Repose des vitraux
Pose d’un survitrage de protection
En savoir plus
Écouter l’émission de Radio Notre-Dame sur la restauration de Sainte-Thérèse.