L’église Saint-Martin-des-Champs, propriété de la Ville de Paris va être complètement rénovée à partir de janvier 2020. La paroisse Saint-Martin-des-Champs, doit donc célébrer les messes du dimanche dans une salle paroissiale attenante, la salle Saint-Martin pendant ces quelques mois. Anticipant ces bouleversements, la paroisse a décidé d’aménager une deuxième salle paroissiale à la place du parking souterrain. À terme, ce nouvel aménagement permettra de développer les activités pastorales.
Les Chantiers du Cardinal sont sollicités pour ce projet à hauteur de 150 000 euros.
Un église, deux salles et un parking
Les travaux de rénovation du toit de l’église Saint-Martin-des-Champs (propriété de la ville de Paris) étaient prévus et connus de la paroisse. Mais en février 2018, celle-ci apprend qu’il sera impossible d’utiliser l’église durant une bonne partie du chantier. « L’église reste ouverte, insiste le père Stéphane-Paul Bentz. Une petite partie d’une travée sera disponible pour que les gens viennent prier et pour les messes de semaine. »
Or la paroisse envisageait des travaux d’aménagement pour créer une seconde salle d’activités. Les travaux de l’église permettent d’envisager un projet concret. L’idée c’est de convertir un parking souterrain – non-utilisé – en salle. Cet espace se voit doté de locaux supplémentaires : un petit oratoire, un équipement pour cuisiner et surtout des sanitaires (WC et douche). »L’enjeu c’est d’aménager les lieux pour développer une activité à laquelle je tiens beaucoup, et les paroissiens aussi, Hiver solidaire. Là les conditions sont bien adaptées pour l’accueil des personnes de la rue tous les soirs. » La salle sera baptisée Sainte-Geneviève.
L’église Saint-Martin-des-Champs est la propriété de la ville de Paris.
Au dessus de cette salle, une terrasse fera le lien entre la salle Saint-Martin et l’église. Elle servira aussi de parvis. « On a une église qui donne directement sur une rue assez étroite qui ne permet pas de faire des sorties de messe. » précise le père Bentz. À terme ces travaux dans la paroisse vont permettre de développer des activités. Mais aussi de rendre plus visible cette église Saint-Martin parfois mal connue dans ce quartier qui porte pourtant son nom.
Une église provisoire à Paris
L’église Saint-Martin-des-Champs (propriété de la Ville de Paris) est un beau témoignage du patrimoine religieux du XIXe siècle à Paris dans le dixième arrondissement. Bâtie en 1856 de façon provisoire pour évangéliser le quartier, elle est encore debout mais sa structure fragile nécessite une intervention pour assurer sa bonne conservation.
La fermeture de la rampe d’accès aux voitures (à gauche) permettra de créer une terrasse couvrant la nouvelle grande salle en sous-sol.
Après une première phase de travaux concernant le presbytère, des logements de rapports et l’aménagement des bureaux, la deuxième phase concerne particulièrement le rez-de-chaussée et le sous-sol.
Les deux immeubles (propriétés de la paroisse) sont reliés par une petite salle dite « salle saint Martin », le niveau en sous-sol était utilisé actuellement comme parking. L’aménagement de cet espace de 100 m2 permettra la création d’un vaste lieu de culte, accessible par ascenseur et escalier. L’ensemble sera complété par un oratoire, des sanitaires et un office. La rampe d’accès aux voitures supprimée, une petite terrasse sera créée (voir photo).
Les travaux en détail
Aménagement du sous-sol
Terrasse aménagée
Étanchéité de la terrasse du bâtiment entre les deux immeubles
Installation d’une cloison mobile dans la salle du rez-de-chaussée