Un des enjeux : la visibilité
[MàJ] En septembre 2020, le mur vitrail réalisé par Thierry Boissel a reçu un prix au CODASummit, un évènement international qui met en valeur les créations architecturales alliant art et technologies.
Comment avez-vous été amené à être maître d’œuvre de la construction de la nouvelle église Saint-Joseph ?
Le projet de la construction de l’église Saint-Joseph s’inscrit dans la repolarisation de la paroisse. L’église Saint-Martin se trouve dans le vieux Montigny mais les paroissiens habitent essentiellement dans la zone pavillonnaire du nouveau Montigny-Lès-Cormeilles. C’est au sein de ce quartier que se situe le terrain du nouveau lieu de culte juxtaposé à l’ancien, un bâtiment préfabriqué édifié en 1970 et considéré alors comme une chapelle provisoire. Au-delà du caractère précaire, sa vétusté interdisait de le conserver.
Notre agence a été choisie à l’issue d’un concours lancé par le diocèse de Pontoise à l’automne 2015. Le programme était simple : une église modulable d’une capacité de 200 à 400 places, des salles de catéchisme et un logement. La proposition était très ouverte mais avec des contraintes fortes : un terrain en pente et pas de possibilité de construire en limite de rue. Et pourtant, un des enjeux était la visibilité de l’église !