Ouverture du chantier
Le jeudi 6 juin, le chantier de rénovation de la maison de Madeleine Delbrêl a été lancé en présence de monseigneur Michel Santier, évêque de Créteil, du père Jean-Pierre Gay, président de l’Association des Amis de Madeleine Delbrêl et Philippe Bouyssou, maire d’Ivry-sur-Seine. Il s’agit d’ici un an de rendre les lieux ouverts pour accueillir les nombreux visiteurs. « Des gens auront envie de découvrir ici ce qu’elle a vécu, ce qu’elle propose comme vie chrétienne toute simple » explique le père Jean-Pierre Gay. La chambre de Madeleine Delbrêl sera reconstituée, il sera possible de venir se recueillir et prier dans les lieux qu’elle a habité jusqu’en 1964.
Le soir du lancement des travaux il n’y avait pas de pierres à bénir mais quelques rosiers « Madeleine Delbrêl ». Et des discours. Le maire, Philippe Bouyssou, a rappelé l’importance de Madeleine Delbrêl dans la vie des habitants et le dialogue noué avec les élus locaux. « Elle n’a jamais pris sa carte au parti communiste (…) et l’on ne vit pas non plus d’ailleurs le conseil municipal de l’époque se rendre tous les dimanches à la messe. (…) À sa manière (elle) a su porter très haut des valeurs qui font et façonnent notre ville. L’inconditionnalité de l’accueil, la revendication d’une vie digne ou encore le refus de la misère. » À ses côtés monseigneur Michel Santier a souligné la personnalité de cette femme dans l’Église dont les écrits sont aujourd’hui encore très partagés. En 2018, le pape François a reconnu les vertus héroïques de Madeleine Delbrêl.
Dans l’assistance, quelques uns évoquaient le souvenir d’une ou l’autre équipière de Madeleine Delbrêl. Ainsi Heidemarie Machon avait eu l’occasion de rencontrer l’une d’elles « Suzanne » lors d’une conférence en Allemagne. « Aujourd’hui on parle de Madeleine Delbrêl dans les sermons en Allemagne, raconte Heidemarie Machon. Je suis venue de Spire (au Sud de Francfort) spécialement avec ma sœur Maria pour cette célébration ! Madeleine Delbrêl est une chrétienne d’aujourd’hui.«