La paroisse fête Saint-François
Le jour de la bénédiction de la crypte était « le plus près possible de la saint François » confie le père Hervé Guillez, curé de l’église Saint-François-d’Assise à Paris (19e). Ils ont donc patienté le dimanche 6 octobre 2019, bien que les travaux de rénovation soient finis depuis longtemps. « C’est un moment attendu, ajoute le prêtre, on se dit « c’est fait » et puis maintenant il faut habiter ce lieu. En faire un lieu joyeux, qui rayonne. » Il sourit et dans un grand rire précise sa pensée : « C’est une belle aventure qui commence ! »
L’aventure commence donc pour la paroisse qui dispose d’un vaste espace clair et lumineux, juste sous l’église. Ce dimanche, après la bénédiction des lieux par l’évêque auxiliaire du diocèse de Paris, monseigneur Denis Jachiet, l’heure est aux réjouissances. Les tables les chaises sont installées devant la scène de théâtre et forment un grand banquet pour le déjeuner partagé.
Dès la semaine suivant le groupe de théâtre de la paroisse va investir les lieux pour répéter une nouvelle pièce inspirée de l’histoire de Jonas et la baleine. Mais la scène est aussi utilisée par les enfants du catéchisme. C’est ici que Gabrielle Vo Dominé leur fait répéter les chants. « Le conseil pastoral nous a demandé d’animer la messe une fois par mois», explique cette catéchiste. Chaque mardi après-midi, lorsque les trois groupes d’enfants ont goûté et un peu joué, ils chantent. Puis ils s’installent dans l’une des deux nouvelles salles de réunion aménagées dans la crypte. « L’an dernier on était dans une salle avec du passage », explique Nathalie Le Bihan, l’une des trois catéchistes. Hochement de tête du responsable de l’équipe, François Duong rappelle que son groupe était obligé de travailler derrière la scène. « Cela n’était pas adapté pour l’enseignement. »
Pour le moment la paroisse ne compte que trois groupes de catéchisme, « Nous sommes dans une zone où il n’y a pas d’école, précise le père Hervé Guillez, nous n’avons pas de gros groupes. » Nathalie Le Bihan espère bien que de nouveaux enfants viendront grossir les rangs. « Il n’y a plus qu’à prier pour que nos projets se réalisent! » Ce nouvel outil pastoral devait permettre aux paroissiens de développer des activités dans le quartier. « Le projet c’est l’évangélisation, ajoute la catéchiste, c’est de faire venir des gens dans la paroisse. La crypte fait partie de l’ensemble avec l’église. » Et comme une équipe de la paroisse revient justement du rassemblement Congrès Mission, il y a à Saint-François-d’Assise encore beaucoup d’idées à creuser pour évangéliser.