Présentation du projet
[MàJ] Les travaux de rénovation de l’église sont terminés, une célébration pour fêter l’ouverture de l’église, en présence de l’évêque du diocèse d’Évry, monseigneur Michel Pansard, est prévue dès que les conditions sanitaires le permettront.
L’église est restée fermée pour six mois… pour la bonne cause. Le chantier de rénovation a démarré en décembre 2019, par un désamiantage des bâtiments sous la responsabilité du cabinet d’architectes Bidot et associés. Avant que ces travaux de plus d’un million d’euros soient décidés par l’Association diocésaine d’Evry, la paroisse avait effectué des travaux en urgence pour sécuriser les équipements électriques. L’édifice avait en effet risqué la fermeture d’urgence à la suite de fortes inondations. Des infiltrations avaient provoqué des dégradations dans un bâtiment déjà très fortement abîmé. Le centre paroissial Saint-Damien-de-Veuster est constitué principalement d’une grande église de 900 m2, de deux salles de réunions et d’un oratoire. Il est situé au centre de la ville d’Épinay-sous-Sénart (Essonne) dans le diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes.
[VOIR] L’église entièrement rénovée
L’aspect de l’édifice était décourageant. Selon Jean-Pierre Casalta, économe du diocèse à l’époque du lancement des travaux : « Quand on demande son chemin vers cette église, on peut se voir répondre : « Mais je croyais que c’était un hangar désaffecté ! » » En effet, après presque 50 ans d’existence, le bâtiment présentait de fortes dégradations et nécessitait une importante mise en conformité. Les salles paroissiales étaient devenues insuffisantes, la sacristie n’était pas fonctionnelle, l’oratoire avait aussi une capacité trop faible pour une pratique quotidienne…
Malgré des conditions très difficiles et un environnement peu accueillant, le dynamisme des célébrations, animées successivement par quatre chorales, attire de nombreux fidèles. C’est une paroisse jeune, très cosmopolite et vivante, montrant une forte spiritualité qui s’appuie sur la fraternité. La messe dominicale s’est déroule pendant une partie des travaux dans un complexe sportif prêté par la mairie.