« Voir l'icône pour la faire connaître»
De près on ne voit presque rien. Mais une fois installé, le panneau blanc révèle la tendre silhouette d’une mère vers son enfant. C’est Marie tenant Jésus, une reproduction stylisée de l’icône de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours. Celle-là même qui fut découverte en Crête au XVe siècle et dont une belle reproduction est installée dans le chœur de l’église. Depuis le mois de novembre 2019, elle s’affiche enfin sur la façade de l’église d’Asnières-sur-Seine (Diocèse de Nanterre). Une image bien visible depuis la rue pour « donner à voir cette icône et la faire connaître » rappelait le père Julien Brissier, vicaire de la paroisse lors d’une visite sur le chantier.
Il n’a fallu que quelques heures aux ouvriers pour installer la reproduction sur le mur de l’église. De bon matin le camion a bloqué la rue Albert-1er, le temps de décharger, avec une grue, le grand panneau blanc. Puis, celui-ci a été hissé et fixé sur des montants métalliques. Il sera ensuite entouré de panneaux de verre qui laisseront entrer la lumière de l’extérieur dans l’église.
[VOIR] Achever l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours
C’est la partie la plus spectaculaire des travaux. La plus symbolique aussi. Il s’agit d’achever un chantier entamé en… 1934. L’église d’Asnières-sur-Seine est en effet le 64e projet des Chantiers du Cardinal, il avait été interrompu par la Deuxième guerre mondiale. La façade n’avait pu être terminée, un simple mur avec une petite porte avait été posé. Près de 85 ans plus tard, l’église se voir orner d’une belle façade qui rayonnera dans le quartier.