Un nouveau vitrail pour la chapelle
« Ce projet est essentiel car devant ce vitrail qui nous éclaire, passent chaque jour des milliers de personnes. » Bruno Keller
Mercredi 22 avril 2015, l’Église et l’État se sont réunis pour la bénédiction du vitrail de Saint-Bernard-de-Montparnasse. Monseigneur Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris, présidait la cérémonie de bénédiction du vitrail et l’inauguration de l’espace d’accueil.
Après des vêpres dans la chapelle, l’assemblée s’est réunie pour la cérémonie et les prises de parole sur le parvis devant le vitrail d’un Christ accueillant, créé par les Ateliers Loire à Chartres. Le père Jérôme Thuault a introduit le projet, suivi d’un discours de Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris et de Philippe Goujon, maire du 15e arrondissement. « Le soleil de l’art brille aussi dans la chapelle de Saint-Bernard », a souligné ce dernier, reprenant une expression du peintre Marc Chagall.
Parmi les participants étaient également présents Jacques Loire, le créateur du vitrail – qui a expliqué la vocation de son œuvre – ainsi que François Bévillard, l’architecte du projet. Quant à Bruno Keller, directeur général des Chantiers du Cardinal, il a partagé sa joie d’avoir pu mener à bien cette rénovation : « Osons être visibles avec ce vitrail ; sachons être accueillants ; osons écrire une nouvelle page de l’Église », a-t-il déclaré.