Saint-Louis-de-Vincennes : les entreprises répondent à l’appel d’offres
Les travaux de restauration de toiture, de ravalement des façades et des vitraux devraient débuter fin 2020. Le dossier avance : les architectes étudient actuellement les offres des entreprises.
Les échafaudages sont attendus à la fin de l’année 2020 sur le toit de l’église Saint-Louis à Vincennes (Val-de-Marne). Pour l’heure, le chantier de rénovation de l’édifice avance bien. C’est le temps des démarches administratives. « Il y a eu un appel d’offres, détaille Marie-Pierre Etienney, responsable des grands travaux pour le diocèse de Créteil. Maintenant les architectes analysent ces offres reçues dans chaque corps d’état, pour voir lesquelles correspondent le mieux aux demandes. » À la tête des architectes en charge de ce projet : Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des monuments historiques.
L’église Saint-Louis à Vincennes. (Jean Rebiffé CC)
Cette partie concerne pour le moment la première tranche de travaux : c’est-à-dire la toiture de l’église, le ravalement des façades et la rénovation des vitraux. « Lorsque l’analyse des offres aura été achevée, les architectes vont envoyer ce dossier à la Drac pour avis » précise Marie-Pierre Etienney. Cet avis est nécessaire car l’église de Vincennes est classée, donc protégée au titre des Monuments historiques depuis 1996. Pour ce projet, les Chantiers du Cardinal apportent une aide financière de 350 000 euros.
L’église est bâtie en béton armé, un matériau innovant au début du XXe siècle. À l’époque, les deux jeunes architectes Jacques Droz et Joseph Marrast avaient imaginé un plan en croix grecque et des voûtes de près de 22 mètres. Mais c’est en pénétrant à l’intérieur que la richesse de l’édifice se révèle au visiteur : le décor de cette église est assez unique. Comme le souligne Pierre-Antoine Gatier, cette église « est une œuvre d’art totale ».
[LIRE] L’église Saint-Louis de Vincennes sur Aleteia
Le décor intérieur de l’église Saint-Louis à Vincennes. (Gil Fornet/ CDC)
Maurice Denis, chef de file du mouvement Nabi, a réalisé une grande partie des peintures. Le roi saint Louis est représenté sur le mur du chœur, rendant justice sous un chêne centenaire. Henri Marret s’est chargé des peintures sur ciment ainsi que du chemin de croix. Une chaire en céramique complète l’ensemble, réalisée par Maurice Dhomme. La ferronnerie d’art est l’œuvre de Raymond Subes. À l’extérieur, près de la porte, une statue de saint Louis a été imaginée par le spécialiste de la sculpture sur béton Carlos Sarrabezolles.
Le décor intérieur de l’église a subi également les outrages du temps et nécessite une restauration minutieuse. Ce chantier sera confié à des restaurateurs sous le contrôle du conservateur des Monuments Historiques. Ce travail ne pourra commencer que lorsque les travaux concernant les vitraux et la toiture auront été achevés.
Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des Monuments Historiques
Le chantier de restauration s'étale sur plusieurs mois, il commence par le toit et les murs extérieurs. La restauration des peintures intérieures est prévue dans un second temps. (Crédit CDC/GF)
La pierre meulière de l'église Saint-Louis à Vincennes a parfois été très abimée par les intempéries. Les artisans ont cherché la teinte la plus proche pour la restaurer. (Crédit CDC/GF)
Le chantier de restauration est réalisé sous le contrôle d'un architecte des Monuments historiques. Ici les essais de nettoyage de la pierre meulière des façades extérieures. (Crédit CDC/GF)
Vue de la restauration des joints entre les pierres meulières (à gauche), et des essais de nettoyage des pierres à différentes pressions à gauche et à droite, sur des pierres encrassées par la pollution (au centre). (Crédit CDC/GF)
Parmi les travaux réalisés pendant les deux premières phases: la peinture des portes et la restauration des ferronneries. Église Saint-Louis, Vincennes, septembre 2022.(CDC)
Entre 2021 et 2022, les façades de pierres meulières et de briques ont été nettoyées pour rendre tout son éclat à l'église Saint-Louis de Vincennes. (GF/CDC)