Les piliers de la Terre
Les 15 millions d’exemplaires vendus à travers le monde des Piliers de la Terre, le plus lu des romans de Ken Follett, le prouvent : les bâtisseurs de cathédrales fascinent toujours et encore. Mais au-delà de l’histoire romancée, il est intéressant d’en savoir plus sur ces métiers, les techniques et les idées qui ont permis ces fascinantes édifications. C’est ce que propose « 3 minutes pour comprendre les métiers, traditions et symboles des bâtisseurs de cathédrales », l’ouvrage de Jean-Michel Mathonière, paru aux éditions Le Courrier du livre.
Un bon croquis…
Dessinateur de formation et spécialiste du compagnonnage, l’auteur a fait sienne la citation de Napoléon Bonaparte : « Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours ». À travers de riches illustrations, il nous présente une vue d’ensemble de l’univers de ces acteurs célèbres ou méconnus. Ainsi renaissent d’émouvantes enluminures, des sculptures médiévales et des vitraux de la grande époque des cathédrales… Mais aussi la vie des riches commanditaires, architectes, artistes, charpentiers, maçons et tailleurs de pierre. D’autres professions, en général moins mises en avant, sont également présentés ici, comme les plâtriers, mortelliers, forgerons, menuisiers ou vitriers.
Dépassant la simple évocation de ces métiers, ce livre va beaucoup plus loin. Il souligne la diversité des savoir-faire et la richesse des traditions des bâtisseurs, en nous incitant à nous intéresser à l’origine du compagnonnage et de la franc-maçonnerie.