Près de 90 ans d’histoire(s) qui nous relient
Le cardinal Verdier, archevêque de Paris pourrait dire tel Pérec, « je me souviens, en 1931, Paris était en partie déchristianisé, la banlieue était laissée à l’abandon alors qu’elle était en pleine expansion démographique et dans un état de non christianisation intense. Je me souviens que les ouvriers n’avaient plus de travail. Je me souviens de cet appel à développer la présence de l’Église dans ces quartiers, et à apporter une réponse à l’injustice sociale. Je me souviens de la création des Chantiers du Cardinal. Je me souviens de la première pierre posée. Je me souviens des 110 églises construites de mon vivant. »
À la suite du cardinal Verdier, depuis près de 90 ans, l’Île-de-France s’est dotée d’un patrimoine religieux d’une formidable richesse et d’une grande diversité. Il abrite des chefs-d’œuvre hérités de son histoire. Ce patrimoine nous permet de nous ancrer, de nous relier, de nous rassembler. Nous avons à cœur d’en prendre soin, de le développer, de l’embellir, de le transmettre. Nous témoignons ainsi de notre désir de nous inscrire dans une histoire, une paroisse.
Ce patrimoine qui parle de nous nous permet aussi de nous dire. Nous déposons dans nos églises une bougie, une intention. Nous y écoutons la Parole, y recevons les sacrements, y vivons une rencontre humaine interpersonnelle et communautaire fraternelle. Nous entendons les cloches, nous sentons l’encens. Nous touchons les statues. Nous voyons la lumière à travers les vitraux. Nous goutons au corps du Christ. Tous nos sens sont en éveil.