"Rénover, construire, pour porter la vitalité de l'Église"
– Quel regard portez-vous sur l’action des Chantiers du Cardinal dans le diocèse de Nanterre ?
Les Chantiers du Cardinal ont constitué une magnifique aventure missionnaire et artistique, pour permettre aux petites agglomérations grandissantes d’accueillir les fidèles et d’annoncer la foi. Dans mon diocèse, nous devons beaucoup d’églises aux Chantiers du Cardinal, qui jouent encore un rôle très important. Je me rends dans des églises historiques très anciennes mais aussi dans celles du début de l’aventure des Chantiers du Cardinal.
Et ce qui me réjouit aujourd’hui, c’est que les chantiers continuent, dans tous les sens du terme ! À la fois les rénovations voire des reconstructions d’églises ou de locaux paroissiaux mais aussi les nombreux chantiers pastoraux et missionnaires… Car la construction matérielle n’est pas le critère par excellence d’une église vraiment vivante. Le signe d’une église en pleine forme, c’est l’annonce de la foi et la charité vécue en actes. Cependant, le fait d’avoir des projets, de rénover, de construire, c’est aussi très important pour signifier et porter la vitalité de l’Église.
– Que pensez-vous de l’achèvement de la façade de l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours à Asnières-sur-Seine ?
– Depuis que je suis évêque de Nanterre, j’ai déjà célébré plusieurs fois dans cette grande église. C’était triste de la voir non achevée, avec une façade très pauvre. Je suis très heureux de cette grande façade. Comme pour notre cathédrale, elle renvoie la lumière à l’intérieur et l’église devient plus lumineuse. Et l’idée d’avoir une grande Vierge à l’Enfant sur la façade, je trouve cela très beau. D’ailleurs, j’ai choisi cette image de la Vierge à l’Enfant sur la façade pour ma carte de vœux cette année !
En ces temps de crise sanitaire et de sécularisation, montrer une nouvelle façade d’église, c’est une belle manière de dire la vitalité de l’Évangile. Celle de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours a un aspect moderne, par son matériau, par son dessin, simplement suggéré. Mais elle renvoie aussi aux façades de l’antiquité chrétienne, couvertes de mosaïques, comme à Rome ou encore aux façades sculptées de nos églises médiévales.
Pour ceux qui sont sur le parvis, il y a déjà un signe, un enseignement, qui sont donnés. Ici, dans cette église, avec cette vieille dévotion à l’icône répandue par les Rédemptoristes dans le monde entier, c’est le signe que la Vierge Marie accueille les enfants du Christ et tous ceux qui cherchent secours. Ils sont accueillis par le Christ et par Marie.
[VOIR] Le projet de rénovation de l’église