Marie-Odile : la chapelle des catéchismes de Saint-Léon (15e)
«Mon père était officier supérieur. De 1954 à 1960, la famille a habité au 24 rue de Presles, presque en face de l’église Saint-Léon. C’était près de ce qui était à l’époque la Caserne Dupleix. À l’époque le Chanoine Louis Maury (1880-1966), était le curé de Saint Léon, il l’est resté de 1929 à 1964, c’était avant Vatican II. Il est l’auteur d’un ouvrage Histoire de la construction de Saint-Léon.
Je suis née en 1947, j’étais donc assez jeune, mais je me souviens très bien de l’abbé Maury «houspillant» (il n’y a pas d’autres mots) pour obtenir les fonds nécessaires à la construction de la chapelle des catéchismes. C’était un homme d’une grande bonté mais d’une personnalité affirmée qui n’hésitait pas à dire leurs quatre vérités à ses ouailles. Et il rappelait avec force à ses paroissiens que leur devoir était de le soutenir dans ce projet qui lui tenait à cœur. Je me souviens que son style réjouissait mon père qui partageait totalement son approche et qui a participé au financement de cette construction.
Et c’est ainsi que le Cardinal Feltin a pu le 20 septembre 1959, bénir la chapelle des catéchismes construite sur les plans de Jacques de Brauer, pour accueillir 800 enfants ou 600 adultes. Ce bâtiment de 1850 m² construit sur cour avec un large préau comprend également 380 m² de locaux scouts et une salle de sport de 33 mètres de long. (source Wikipedia)
Alors en pension, j’étais absente lors de l’inauguration mais je ne peux passer dans le quartier sans réentendre la voix énergique du Chanoine Maury et me réjouir que ma famille ait mis sa pierre à l’édifice.»
Marie-Odile G.