Écouter l'émission sur Radio Notre-Dame
Philippe Roux, architecte, et Alice Fabre, directrice des Chantiers du Cardinal sont les invités d’Yves Delafoy dans l’émission Le choix de la rédaction sur Radio Notre Dame, mardi 2 mars 2021.
Invité sur Radio Notre Dame, Philippe Roux, architecte de l’église Saint-Jean-XXIII à Clichy-sous-Bois (93) répond à Yves Delafoy. C’est l’occasion d’évoquer l’actualité de ce chantier qui doit s’achever à la fin de l’année 2021. Mais aussi de raconter comment se bâtit une église dans un sanctuaire.
Philippe Roux, architecte, et Alice Fabre, directrice des Chantiers du Cardinal sont les invités d’Yves Delafoy dans l’émission Le choix de la rédaction sur Radio Notre Dame, mardi 2 mars 2021.
La fin du chantier est prévue « plutôt pour la fin de l’année 2021 » indique Philippe Roux sur l’antenne de Radio Notre-Dame ce mardi 2 mars. L’architecte en charge (avec son frère Olivier Roux) de la construction de l’église Saint-Jean-XIII à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) a annoncé que le chantier a pris quelques semaines de retard. « On aurait aimé une inauguration pour le pèlerinage du diocèse de Saint-Denis, en septembre, mais ce ne sera pas possible. »
En septembre 2021 pourtant, les pèlerins devraient quand même pouvoir avoir un bon aperçu de la future église. « Un bâtiment qui ressemble à une grange, avec un toit flottant » détaille Philippe Roux. Mais les trois croix de bois qui rappellent l’histoire des marchands sauvés au XIIIe siècle seront conservées. Elles rappelleront aux passants la vocation première de ce nouveau bâtiment, implanté au milieu d’un petit bois et d’un quartier populaire.
[VOIR] Reportage lors du pèlerinage diocésain
Avec cette nouvelle construction le diocèse de Saint-Denis souhaite ériger dans le sanctuaire de Notre-Dame-des-Anges, une église assez grande pour accueillir les pèlerins mais également y loger une communauté religieuse. Un logement est en effet prévu pour les Sœurs franciscaines missionnaires de Marie. Pour élaborer ce projet, le diocèse a collaboré avec l’agence d’architecture via un groupe de travail. « Cela a permis que chaque partie de ce projet ambitieux ait du sens. Tout cela est venu très simplement au fil des discussions avec Mgr Pascal Delannoy (évêque du diocèse de Saint Denis). »
[VOIR] Le projet de construction de l’église
Pour l’architecte, il s’agit de la première construction religieuse. Son agence bâtit habituellement des logements sociaux. Pour autant, il y a bien un lien entre ces deux styles de bâtiments. « Ce sont des constructions courageuses, modestes, explique Philippe Roux. Ce qui est en lien, c’est cette manière de contribuer, en s’effaçant suffisamment pour que tout le monde puisse s’approprier les lieux. »
Invitée également de l’émission, Alice Fabre, directrice des Chantiers du Cardinal, a rappelé que le conseil d’administration avait été séduit par le projet lors de sa présentation. Une participation financière de 800 000 euros est apportée au diocèse de Saint-Denis pour permettre la réalisation de l’église Saint-Jean-XXIII. Le bâtiment fait la part belle au bois, pour rappeler l’environnement dans lequel il est situé.
Lieu de pèlerinage depuis le XIIIe siècle, le sanctuaire de Notre-Dame-des-Anges à Clichy deviendra grâce à cette construction un véritable pôle diocésain. Il est déjà le lieu de rassemblement pour la rentrée des mouvements et services chaque année en septembre. Dans quelques mois, la nouvelle église pourra accueillir de nombreux groupes de pèlerins pour des journées de réflexion ou de travail.