Consolidation du sol au plafond
Les travaux menés pour sauvegarder la maison paroissiale de Sainte Geneviève des Grandes Carrières ont duré deux ans. Démarrés en mars 2020, ils ont été achevés en février 2022. Ce bâtiment, jouxtant l’église, date des années 1891/1892. Il menaçait de s’effondrer. Or « ce bâtiment est le seul dont dispose la paroisse pour assurer sa mission pastorale au service de l’Évangile.» rappelait le père Frédéric Lanthonie en 2020, au début des travaux.
[VOIR] Le détail du projet de rénovation
Les travaux ont comporté quatre volets :
– la consolidation des murs,
– le ravalement des façades,
– le remplacement des menuiseries,
– la mise aux normes (électricité…).
Il manquait 1,50 mètre de profondeur pour les fondations, ce qui explique l’inclinaison des murs. Pour résoudre ce problème, la solution retenue a été celle de l’injection de résine dans le sol tous les cinquante centimètres.
Le ravalement des façades extérieures en brique a été réalisé selon la technique du sablage. De plus, des barres de fer ont été posées pour serrer et consolider le bâtiment. La grande majorité des fenêtres et des portes ne fonctionnait plus. Elles ont dues être remplacées. La mise aux normes a concerné l’électricité et la plomberie pour l’évacuation de l’eau. Au dernier étage, là où logent les trois prêtres, les travaux étaient plus que nécessaires. « L’eau de la douche d’un appartement coule dans les autres » soulignait le père Lanthonie lors d’une visite sur le chantier en juin 2021. Enfin, pour un meilleur confort et des économies d’énergie, la chaudière au gaz a été remplacée car elle avait environ cinquante ans.