Monseigneur Benoît de Sinety a béni la nouvelle salle Sainte-Geneviève à Saint-Martin-des-Champs à Paris. Un nouvel espace pour la paroisse qui compte participer à Hiver solidaire prochainement.
Monseigneur Benoît de Sinety, vicaire général du diocèse de Paris, a béni la nouvelle salle Sainte-Geneviève de la paroisse Saint-Martin-des-Champs à Paris (10e) le dimanche 1er mars 2020. Après une conférence de Jean-Marc Leblanc, ancien paroissien, sur l’histoire de l’église, « L’une des dernières églises provisoires de Paris !», les fidèles, bravant la pluie, empruntent les quelques marches conduisant au nouvel espace Sainte-Geneviève.
En cette année dédiée à la sainte patronne de Paris, la bénédiction de la nouvelle salle est un signe fort pour cette paroisse du 10e arrondissement de la capitale. « C’est une petite paroisse, explique le père Patrice Gueudar-Delahaye, mais très sympathique, où tout le monde se connaît. » En cet après-midi de célébration aux côtés de monseigneur de Sinety, il signale d’ailleurs avec humour qu’il se trouve là où précisément autrefois il… garait sa voiture !
Après plusieurs mois de travaux, la paroisse a fait transformer un espace en sous-sol en un vaste espace fonctionnel et polyvalent. Les jeunes de la cathéchèse et de l’aumônerie s’y réuniront prochainement. À la mi-mars c’est aussi là que se déroulera le prochain « Déjeuner de Saint-Martin ». Pendant les travaux, les personnes de la rue étaient accueillies par les paroissiens dans l’église même. « Avec la place de la République toute proche, nous ne manquons pas de personnes à aider » confie le père Stéphane-Paul Bentz, curé de la paroisse. Si les déjeuners de Saint-Martin font partie des activités paroissiales, l’ouverture de la salle Sainte-Geneviève va permettre de développer encore plus l’ouverture à l’autre : les fidèles de cette paroisse parisienne vont en effet participer à Hiver Solidaire en 2020/2021.
« Les paroissiens commencent à s’approprier ces nouveaux locaux, se réjouit le père Bentz, et ils disent : on pourrait faire ceci ou cela… » L’organisation des prochaines journées d’amitié sera sans doute facilitée par ce nouvel équipement. « Cela va apporter de l’animation, beaucoup de rencontres et dynamiser la paroisse » espère le père Patrice Gueudar-Delahaye.
Alors que les travaux organisés par la paroisse se terminent, un autre chantier se profile : celui de l’église Saint-Martin-des-Champs. Propriété de la ville de Paris, le bâtiment a grandement besoin de rénovation. Ce dimanche de mars, la toiture laissait passer la pluie dans la nef… « L’église ne sera pas complètement fermée, précise le père Bentz, un petit espace restera ouvert pour prier en semaine. » Mais les messes du dimanche ne pourront pas y être célébrées. Les célébrations religieuses seront donc délocalisées dans une grande salle attenante à l’église et transformée en chapelle. Il était donc nécessaire de disposer d’un nouvel espace de réunion pour que tous puissent s’adapter à tous ces changements.
[VOIR] Le projet d’aménagement
Enfin, les travaux ont permis à la paroisse de résoudre le problème de l’accessibilité des locaux ( y compris de l’église) avec la création d’un ascenseur. « Nous n’avons pas de parvis devant l’église qui donne sur la rue, précise Daniel Bruneau, bénévole chargé du suivi des travaux. L’espace au dessus de la salle Sainte-Geneviève est devenu ce parvis. Il pourra être utilisé par exemple pour la veillée de Pâques ou les rassemblements à la sortie de la messe. »
[LIRE] Travaux en cours à Saint-Martin