Une belle célébration
Pendant ce temps, une des deux sœurs de la congrégation bénédictine de Brou-sur-Chantereine explique sa présence : « Cela fait longtemps que l’on porte le projet dans la prière ». Elle ajoute que cette présence a d’autant plus de sens que sa communauté d’une vingtaine de religieuses va fusionner cette année avec celle de Sainte-Bathilde et sera placée sous l’égide de la sainte.
D’autres personnes s’attardent sur les panneaux explicatifs accrochés à la palissade de chantier. Ils décrivent les objectifs poursuivis et le chemin à suivre pour contribuer au financement des travaux.
Après la bénédiction, les paroissiens sont invités à se retrouver sur le coteau boisé qui domine la commune, dans le gymnase du collège-lycée catholique Gasnier-Guy-Sainte-Bathilde où Mgr Jean-Yves Nahmias célèbre la messe dominicale entouré de l’équipe sacerdotale de la paroisse, une chorale et l’Union musicale de Chelles animant l’office.
Après l’évangile selon Saint Marc (1, 21-28), Mgr Jean-Yves Nahmias revient dans son homélie sur le projet. Il rappelle sa longue gestation puisque deux concours ont dû être organisés mais ne doute pas maintenant que le résultat sera à la hauteur des espérances. Une grande croix sera enfin visible de la rue de la Résistance. Sur la façade, un Christ pantocrator sera entouré de sculptures de Sainte Bathilde, bien sûr, et de Sainte Bertille. L’intérieur devrait être marqué par la présence d’une grande fresque représentant le Christ ressuscité. Pendant l’offertoire s’est tenue la traditionnelle bénédiction des pains, anime par les Chrétiennes tamoules en sari. Cette tradition remémore les actions charitables de Sainte Bathilde qui protégeait et nourrissait les pauvres.
À l’issue de la messe, l’économe diocésain, Sylvain Guillebaud, complète les propos de l’évêque pour mentionner les équipes intervenant sur le projet. Il rappelle qu’il ne peut être mis en œuvre que grâce aux dons. Évidemment, il ne manque pas d’indiquer l’importance parmi eux de celui des Chantiers du Cardinal. Jean-Pierre Gaspard fait ensuite part de sa joie d’être présent et remercie tant les deux délégués des Chantiers sur place qui ont soutenu le projet depuis le début que tous les paroissiens « pour tout ce qu’ils font ».
Il invite l’assistance à se tourner vers l’avenir à l’image de ces paroissiens revêtant un T.shirt Cap sur 2025, sans oublier bien sûr la nécessité de nouveaux dons.
Après la bénédiction finale et l’envoi, tout le monde partage le verre de l’amitié autour d’une belle maquette du projet avant de se rendre au réfectoire du collège-lycée pour un sympathique repas préparé par les paroissiens.