Une maison pour rassembler
[MàJ] Les travaux de la maison Saint-Charles ont pris fin au cours de l’été 2020, le chantier a été retardé par la crise du covid-19. La paroisse inaugure ses nouveaux locaux au cours d’un week-end les 12 et 13 septembre 2020.
« La convivialité, c’est un défi pour une paroisse comme la nôtre. » Responsable de la paroisse Saint-Symphorien de Versailles (Yvelines), le père Yves Genouville a fait les comptes. « Avec 2 500 pratiquants et six messes, il arrive que les gens ne se croisent jamais ! » À quelques mètres de l’église, la maison paroissiale Saint-Charles est l’un des points stratégiques qui facilite la rencontre des catholiques de ce quartier de Versailles.
Le bâtiment, une ancienne école, est en travaux depuis trois ans. Une rénovation complète pour rassembler les activités pastorales en un seul lieu. « Pour le moment c’est un peu dispersé, le catéchisme se fait par petits groupes par exemple » explique Bertrand Madelin, délégué des Chantiers du Cardinal pour cette paroisse.
[VOIR] Le projet d’aménagement de la maison Saint-Charles
Le bâtiment devait être remis aux normes, en particulier pour l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Mais la paroisse a décidé de voir plus grand et de moderniser les locaux. « Nous avons la chance d’avoir cette maison, indique le père Genouville, nous devons l’entretenir. » Les Chantiers du Cardinal participent à hauteur de 400 000 euros à ce projet estimé à deux millions d’euros.