Au cœur d’un ensemble paroissial
Située à Franconville (Val d’Oise) au cœur du quartier de l’Epine Guyon, l’église Notre Dame des Noues a été construite en 1968, sur un marais, appelé aussi « noue », à l’origine de son nom. L’église a subi rapidement des fuites d’eau « de manière insidieuse et sournoise », précise Jean Potage, responsable du suivi des travaux dans la paroisse.
Avec un peu plus de 37 000 habitants, Franconville est la cinquième ville du département. Ce dernier présente la particularité d’entourer Paris sur une grande longueur, du nord-ouest (bord de l’Epte) au nord-est (aéroport Charles de Gaulle).
La seconde église de la ville, Sainte Madeleine, dans la partie sud, est beaucoup plus ancienne puisqu’elle date de 1903 (c’est une reconstruction). Les paroissiens disposent aussi d’une grande salle Jean Paul II pour les réunions (kermesses…).
L’église Notre-Dame-des-Noues est au centre d’un ensemble paroissial comprenant une chapelle de jour, des salles de réunion et un logement permettant l’hébergement d’un prêtre.