Une église bien visible
Le dimanche 2 décembre 2018, les paroissiens de l’église Saint-Louis à Drancy (diocèse de Saint-Denis) se sont réunis pour fêter la fin des travaux. Ils ont duré 6 mois durant lesquels le bâtiment est resté ouvert au public. L’église des années 1930 a bénéficié d’un bon ravalement de la façade extérieure ainsi que du remplacement de la zinguerie et des descentes d’eaux pluviales. Un projet de 436 480, financé intégralement par les Chantiers du Cardinal.
[Voir] Le projet de rénovation.
« L’église commençait à tomber en décrépitude, avec des fuites d’eau, détaille le père Franz Lichtlé, curé de la paroisse. Maintenant les gens ont retrouvé l’église de leurs souvenirs il y a 60 ans. » Le curé – qui a en charge 5 autres paroisses – fait remarquer le « beau travail réalisé » et l’impact sur les paroissiens. « Il y a une sorte de satisfaction des habitants de voir qu’un travail a été fait de leur quartier. Ce n’est pas évident d’être valorisé, on est en Seine-Saint-Denis c’est un quartier qui n’est pas très connu. » Visible dès la sortie de la gare RER, l’église Saint-Louis est l’un des emblèmes du quartier de l’économie à Drancy (Seine-Saint-Denis). Désormais plus visible, l’église est plus accueillante. De quoi donner envie « à des jeunes de revenir » espère le père Franz Licthlé.
Heureux de célébrer la fin des travaux, le père Lichtlé a béni l’édifice, avec à ses côtés un prêtre orthodoxe. « Nous accueillons une communauté roumaine orthodoxe qui vient le dimanche dans cette église, raconte-t-il. Nous aurons une célébration commune. Puis un temps convivial ! » Les voisins de l’église étaient aussi invités, tout comme les habitants des autres paroisses (Blanc-Mesnil, Le Bourget et Saint-Denis de Dugny).