Fresnes / L’Haÿ-les-Roses : installation de la verrière
Après restauration, le mur-vitrail de l’église Saint-Paul-de-la-Vallée-aux-Renards de Fresnes / L’Haÿ-les-Roses a été installé au début du mois de décembre 2019.
Pour le premier dimanche de l’Avent, les paroissiens de l’église Saint-Paul-de-la-Vallée-aux-Renards à Fresnes / L’Haÿ-les-Roses (94) ont retrouvé leur église parée de couleurs. Le mur vitrail derrière le chœur a été installé par l’atelier Lucas Concept, en charge de sa restauration depuis le mois de mai. Près de 95m2 de surface qu’il a fallu démonter soigneusement, nettoyer, dépoussiérer puis remonter. Les panneaux colorés de Saint-Gobain forment une fresque abstraite et lumineuse qui donne du cachet à l’église dessinée par Jean Prouvé.
Pose du mur vitrail de l’église Saint-Paul à Fresnes (Photo Lucas Concept)
Un édifice un peu caché dans cette banlieue du Val-de-Marne, plus connue aujourd’hui pour son centre pénitencier que ses trésors architecturaux. C’est pourtant là qu’en 1963 les Chantiers du Cardinal ont bâti une église reconnue « Patrimoine remarquable du XXe siècle ». Une église halle avec une structure métallique qui pouvait donc s’assembler facilement dans un quartier en pleine expansion.
La restauration du vitrail est la première étape d’un chantier de rénovation de l’église. « Toute l’église sera restaurée pan par pan » explique le père Alfred Kamawanga, curé de Saint-Paul au magazine Pèlerin en octobre 2019. Les premiers travaux concernent les vitraux pour lesquels les Chantiers du Cardinal ont été sollicités à hauteur de 70 000 euros.
L'éclat du mur coloré
Aujourd’hui, l’église est presque blottie au milieu des immeubles gris. Sans clocher, seule une croix en métal rouge signale ici la présence du Christ. Une fois passée la porte, le visiteur est saisi par l’éclat des couleurs du vitrail. Bleu, vert, jaune, violet, marron, rose… Plus de 80 panneaux d’une vingtaine de kilos composent ce mur de verre. Lucien Renault et Charles Stavropoulos, les maître-verriers de Lucas Concept, ont passé plusieurs jours à les démonter avec grand soin avant de les emporter dans leur atelier de restauration à Villejuif (Val-de-Marne). Pendant plusieurs semaines, chaque morceau a été examiné, certains ont été remplacés, en cherchant la nuance la plus proche de celle d’origine auprès de Saint-Gobain.
Intérieur de l’église Saint-Paul avec le mur vitrail restauré (Photo Lucas Concept)
En octobre 2019, les deux maîtres-verriers ont interrompu leur travail le temps d’une soirée pour recevoir au nom de la paroisse, une récompense : le Prix Pèlerin du Patrimoine du XXe siècle, remis par Jérôme Tolot, directeur général des Chantiers du Cardinal. Une belle façon de mettre en lumière ce trésor d’art sacré contemporain et méconnu. Puis, ils se sont remis au travail. Le vitrail devait être posé avant la célébration du 1er décembre en présence de monseigneur Michel Santier, évêque de Créteil !
Désormais les paroissiens rassemblés dans l’église ont face à eux une grande baie colorée, propice à la méditation. Lucien Renault et Charles Stavropoulos ont pris soin en remontant le vitrail de penser à protéger les verres. Des grillages le protège des projectiles et autres coups depuis l’extérieur.
En savoir plus
12.09.2019Article
Fresnes/L’Haÿ-les-Roses : restauration de vitraux en cours