Ensemble, préservons le patrimoine religieux

Inauguration des locaux paroissiaux de St Christophe de Créteil (94)

Le soleil inonde la cour, heureusement ombragée par les arbres et des tentes dressées pour l’occasion, ce samedi 24 juin 2023, jour tant attendu par l’équipe paroissiale de Saint Christophe de Créteil et de son curé, le Père Jacques Cramet. Une quarantaine de personnes, en tenue estivale, sont réunies à l’ombre, autour de Monseigneur Dominique Blanchet, évêque du lieu, venu inaugurer et bénir ces nouveaux locaux paroissiaux.

 

 

 

Temps de joie et de bénédiction

 

C’est le père Jacques Cramet qui souhaite la bienvenue et relate brièvement les moments forts de ce chantier depuis son origine, répondant aux besoins et projets de sa paroisse, avec les imprévus, les réussites et à présent, les nombreuses opportunités d’accueil et d’ouverture qui vont dynamiser l’action de la paroisse, notamment vers les jeunes et les familles du quartier.

 

Des paroissiens heureux de célébrer cette bénédiction et prêts à s’investir dans leur mission dans ces locaux adaptés à leurs besoins.

Remercier les donateurs des Chantiers

Jean-Pierre Gaspard, directeur général bénévole des Chantiers du Cardinal, et le père Jacques Cramet, curé de la paroisse St Christophe de Créteil.

A son tour, Jean-Pierre Gaspard, directeur général bénévole des Chantiers du Cardinal salue la réussite de ce beau projet.

«  C’est une joie de me retrouver avec vous dans ces bâtiments rénovés et agrandis, dans un cadre agréable et propice à la convivialité.
C’est une grande joie aussi de voir cette réalisation qui illustre l’action des Chantiers du Cardinal qui depuis près de 100 ans contribuent à la construction, la rénovation et l’embellissement des églises et des lieux paroissiaux comme celui-ci, en Île de France. Je me réjouis, et nos donateur avec moi, de découvrir ce lieu qui va permettre d’accueillir les jeunes, les familles et les activités de la paroisse, tout en facilitant la circulation des personnes à mobilité réduite. Nos donateurs sont fiers de contribuer concrètement, par leur générosité, à ces actions de pastorale et d’accueil.

A Saint-Chistophe de Créteil, l’action des Chantiers s’illustre parfaitement dans ce cas précis : l’église St Christophe qui date du XIIème siècle appartient au patrimoine d’avant 1905 et reste à la charge des communes. Cependant, les bâtiments paroissiaux, beaucoup plus récents, sont en effet l’objet des financements des Chantiers qui participent aux travaux sur ces bâtiments d’église post 1905.

Les Chantiers assurent une présence fidèle à Créteil avec deux autres projets soutenus par les Chantiers à Créteil : l’église St Pierre-du-Lac pour la réfection de la toiture et peintures intérieures, chantier de 2019 avec une participation de 100.000€. Et tout récemment, le Conseil d’administration des Chantiers du mois d’avril 2023 a approuvé la participation à la rénovation du relais de la paroisse, à hauteur de 150.000€.

Nous sommes au service des besoins des églises et des paroissiens, et c’est grâce à nos donateurs que nous avons pu vous accompagner dans ce beau projet.  Je partage avec eux votre joie et vous souhaite qu’elle vous accompagne dans toutes vos actions paroissiales. »

 

"Cette maison paroissiale fait le pont entre notre héritage et nos projets "

Monseigneur Dominique Blanchet, évêque de Créteil, venu inaugurer et bénir les nouveaux locaux du centre paroissial de St Christophe de Créteil est accueilli par Le Père Jacques Cramet, curé de la paroisse.

Monseigneur Dominique Blanchet, évêque de Créteil, venu inaugurer et bénir les nouveaux locaux du centre paroissial de St Christophe de Créteil est accueilli par le Père Jacques Cramet, curé de la paroisse.

Monseigneur Dominique Blanchet, avant la bénédiction des locaux prend la parole à son tour :
« Quel beau lieu et quelle hospitalité vous réservez à vos invités aujourd’hui !
C’est vrai que tout ceci a été rendu possible par le soutien des Chantiers du Cardinal qui sont présent à nos côtés dans le Diocèse de Créteil et je remercie Jean-Pierre Gaspard et les donateurs des Chantiers.
Nous avons eu la joie de vivre récemment d’autres moments de célébration dans notre diocèse grâce aux Chantiers du Cardinal. A Santeny (94) pour la dédicace et la consécration de l’église rénovée, dont le mobilier liturgique est financé par les Chantiers. Ainsi chacun peut se laisser élever par le beau, qui porte la prière et la spiritualité.
A Maisons-Alfort, aussi, pour les 90 ans de l’église Sainte-Agnès, l’une des premières constructions qui ont fait naître les Chantiers du Cardinal avec cette audace d’élever des lieux de culte et d’en prendre soin.

Cette maison paroissiale de St Christophe, rénovée et agrandie, proche de l’église dont la première édification est très ancienne,  fait le pont entre nos héritages et les projets que nous portons aujourd’hui. Il s’agit de transmission, entre ce que les Anciens ont créé et dont nous héritons dans les siècles suivants, tous inscrits dans l’histoire de Dieu. Pour Dieu, mille ans sont comme un jour. Ce bâtiment que vous construisez et que je bénis aujourd’hui est aussi pour ceux de demain.  A côté de l’église lieu de culte, je bénis ce lieu d’accueil et de partage. Le culte véritable se passe aussi dans notre vie de tous les jours, et pas seulement à la messe.  Je souhaite à tous que cette maison soit source de fécondation audacieuse de vos projets d’accueil et lieu d’évangélisation, » conclut l’évêque avant de passer à la bénédiction des lieux.

Après son message donné à tous les invités, Mgr Blanchet a béni chaque pièce de la maison paroissiale.

 

A l’entrée de chaque salle, la porte est surmontée d’une croix.

Bénédiction et moment convivial

Mgr Blanchet a ensuite fait le tour des pièces de la maison paroissiale, accompagné par le Père Cramet et les invités qui le souhaitent. Le mobilier sobre et bien agencé, l’ergonomie et pièces et leur aménagement font l’admiration des visiteurs et la joie des animateurs paroissiaux qui ont déjà mille projets en tête pour la prochaine rentrée.

Nelly, chargée d’accueil, Henri chargé de l’entretien de la maison paroissiale et Privathe, chargée de la quête : « On est enthousiaste et plein d’idées pour rendre ce lieu beau et accueillant ! »

« Ce lieu va renforcer la convivialité et le partage. Nous avons le projet d’organiser des soirées de louanges. Le mot « audace » employé par Mgr Blanchet va nous guider et nous donner plein de bonnes idées !« , se réjouit Nathalie,  laïque en mission ecclésiale pour le doyenné Bonneuil-Créteil et membre de l’EAP, en charge du catéchuménat des ados et des jeunes pro.

Hanitra, vice-présidente de l’équipe d’animation paroissiale de St Christophe
« C’est une  joie pour moi d’inaugurer ces salles, cela permettra d’accueillir les jeunes qui commencent déjà à s’y réunir et qui pourront ainsi vivre leurs activité en aumônerie ici,  partager leur joie pour la faire rayonner sur toute la paroisse.  Alléluia ! »

Frida, chef de choeur de la chorale st Christophe
« C’est un grand moment pour moi également de participer à l’ inauguration de ces salles qui va dès ce soir permettre aux différents acteurs pastoraux de la paroisse de se réunir autour d’un karaoké afin de célébrer cette année passée ensemble et d’anticiper les années à venir. Gloire à Dieu Seigneur ! »

Julien, chantre animateur de la paroisse – En charge de la page Instagram
 » Grande joie de participer à l’inauguration de ces locaux. Saint-Christophe est une paroisse d’accueil, ces lieux vont nous permettre d’accueillir des gens dans de bonnes conditions, tout au long de l’année pour nos différentes actions. Merci Seigneur pour cette journée et pour cette inauguration. »

Hanitra, Frida et Julien en compagnie d’une paroissienne : « On a le coeur plein de joie et des idées plein la tête »

 

La parole aux bâtisseurs

 

Bastien Le Chevalier, architecte du projet, de l’agence Du coeur à l’Ouvrage, en compagnie de son épouse.

Bastien le Chevalier
Architecte – Cabinet  Du coeur à l’ouvrage
« La rénovation du bâtiment d’origine vétuste des années 1970, fait de petites pièces, doit permettre notamment l’accueil de groupes et faciliter toutes les activités de la vie paroissiale. En plus de la rénovation totale du bâti existant, avec l’isolation dont les doubles vitrages, on compte deux extensions. Une première extension permet l’accueil de groupes de 50/60 personnes, notamment pour les familles lors de baptêmes ou funérailles. La seconde extension, en bois, est faite du côté de l’église.  Nous avons aussi travaillé sur les extérieurs qui présentaient des arbres, une mare de graviers et des voitures.  Ainsi en gardant les arbres, dont l’if majestueux sus lequel nous sommes ombragés, on a recréé un espace végétal, en redonnant place à la pelouse, pour permettre à tous de  profiter d’un espace vert sans voitures.
A la demande de la Mairie qui veut favoriser l’infiltration des eaux de pluie dans le sol (contre la fuite dans les caniveaux), on a choisi une zone de pavés enherbés qui favorisent l’infiltration des eaux dans le sol tout comme la pelouse. Dans la continuité des aménagement PMR (personnes à mobilité réduite) faits à l’église, nous avons reconnecté cet accès PMR direct à l’église depuis la maison paroissiale. »

 

Maie-Pierre Etienney et Daniele Balderacchi

 

Marie-Pierre Etienney
Responsable du Service immobilier du diocèse de Créteil
 » Mon rôle consiste à accompagner les paroisses dans leurs projets immobiliers, aménagement ou construction, avec un budget défini. J’ai aussi un travail relationnel et de suivi dès la mise en oeuvre, pendant, et à la réception des travaux. Cette maison paroissiale est un bel ouvrage qui sera profitable à la vie de la communauté paroissiale et au-delà. »

Daniele Balderacchi
Gérant de la société de bâtiment BATEM
« Les travaux ont été entamés à l’automne 2021 avec la réalisation des fouilles archéologiques, car le site jouxte une église du Moyen-Âge.  Etant à proximité de l’église, le projet nécessite l’habilitation de l’ABF (Architecte des bâtiments de France). Le chantier de rénovation et de construction a commencé par le désamiantage, dès mars 2022. Tout s’est bien passé, mises à part des ruptures de stocks de matériaux. Au final, nous sommes fiers de cette réalisation ! »

 

Mgr Dominique Blanchet a passé un moment à échanger avec les membres de la communauté paroissiale, tous enchantés par cette inauguration et la bénédiction.

 

 

Lire aussi

Rénover le bâtiment paroissial Saint-Christophe à Créteil (94)
08.11.2019 Projet

Rénover le bâtiment paroissial Saint-Christophe à Créteil (94)

Rénover la toiture de Notre-Dame de Lourdes à Choisy-le-Roi (94)
16.02.2022 Projet

Rénover la toiture de Notre-Dame de Lourdes à Choisy-le-Roi (94)

Réparer le toit de l’église Notre-Dame à Alfortville
05.03.2021 Projet

Réparer le toit de l’église Notre-Dame à Alfortville

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don