Une école devenue maison paroissiale
« Ce projet a appris à votre curé la persévérance et la ténacité…» Perséverant et tenace, le père Yves Genouville est aussi patient, tout comme ses paroissiens ! Le curé de la paroisse Saint-Symphorien de Versailles (78) et les fidèles attendaient depuis 3 ans la réouverture de la maison Saint-Charles. Ce dimanche 13 septembre 2020, le père Genouville est heureux d’ouvrir les portes du « centre Saint-Charles » aux paroissiens et aux habitants du quartier, pour leur montrer les locaux rénovés. « Ce centre est le vôtre » souligne le curé en rappelant l’implication matérielle et financière de chacun dans le projet. [Les Chantiers du Cardinal ont apporté une aide de 400 000 euros pour les travaux.]
« J’ai toujours été persuadé que cette maison est le deuxième poumon de la paroisse avec l’église, ajoute le père Génouville. Et c’est un projet pastoral et missionnaire : nous avions un devoir (parce que la maison nous a été léguée par nos prédécesseurs) de l’entretenir et de la transmettre. » Les locaux, situés à quelques mètres à peine de l’église Saint-Symphorien, ont longtemps servi d’école avant d’être transformé en maison paroissiale. Mais, face au nombre de groupes et d’activités proposées, il fallait pousser les murs. Plus précisément réaménager et optimiser les lieux pour gagner en surface. « On gagne un étage supplémentaire dans les combles, grâce à une idée de l’architecte, précise le père Génouville, et l’accès de la grande salle au rez-de-chaussée sur le jardin par des portes-fenêtres. » Les travaux ont permis de mettre aux normes le bâtiment, de créer un ascenseur pour desservir les étages et des rampes d’accès en pente douce.
[VOIR] Le projet d’aménagement de la maison Saint-Charles
Le projet est aussi missionnaire, rappelle le curé dans son discours d’inauguration. Car il ne s’agit pas seulement de disposer de locaux neufs. Encore faut-il les utiliser. « La première étape, dans les prochaines semaines, ce sera de s’approprier les lieux. Tout ne sera pas installé du jour au lendemain ! » Le père Genouville sait que des équipes ont été constituées pour réfléchir à l’aménagement des locaux et à leur utilisation. « C’est en vivant dedans qu’on va se dire comment il faut faire pour ceci ou cela… » Les enfants du catéchisme et les groupes scouts se rassemblaient déjà dans les lieux mais les travaux d’agrandissement permettent d’envisager de nouvelles propositions : comme les dimanches en paroisse pour les familles. La maison pourra aussi accueillir les jeunes de l’aumônerie du collège. Le père Genouville avait déjà l’habitude d’ouvrir largement la maison Saint-Charles aux habitants du quartier pour la kermesse annuelle en particulier. Il compte bien continuer pour montrer la vie de la paroisse et témoigner de la foi de sa communauté au cœur de la ville.