Ensemble, préservons le patrimoine religieux

Notre-Dame-du-Val (77) l’agrandissement indispensable des locaux paroissiaux

La paroisse Notre Dame-du-Val à Bussy-Saint-Georges

est en pleine croissance,sa communauté augmente et rajeunit.

Les locaux paroissiaux ont besoin de s’agrandir pour

offrir une dynamique d’accueil et d’ouverture

afin de vivre l’Evangile dans le monde d’aujourd’hui.

Une communauté concernée et agissante

 

©Jean-Michel Mazerolle

« Si cette communauté s’agrandit aussi fortement, c’est parce que toute la pastorale se fait sur l’incarnation ou comment être un Chrétien dans le monde d’aujourd’hui, pas dans un monde d’il y a 2000 ans, mais ici et maintenant. Tout cela « parle » aux gens, » explique Jean-Michel, paroissien.
« En sortant de la messe, on se sent concerné par ce qu’on vient d’entendre. C’est connecté à notre vie et c’est faisable. Cela donne envie de revenir, de s‘impliquer et d’agir dans la vie quotidienne.»
Résultat : les rencontres et les actions se multiplient en semaine et en week-end, d’où le besoin d’agrandir les locaux pour permettre d’accueillir, se retrouver, partager, prier et agir ensemble. « C’est ça qui est extraordinaire, » se réjouit Jean-Michel.

Voir en grand pour accueillir le monde

©Jean-Michel Mazerolle

Les travaux liés au projet d’agrandissement consistent à doubler la surface de la maison paroissiale, soit 500m2 supplémentaires.
« Autant l’église est grande pour accueillir plus de 1000 personnes, autant les salles paroissiales sont ridiculement petites par rapport aux besoins d’aujourd’hui. On a de plus en plus de jeunes et d’enfants au caté et à l’aumônerie. Collégiens, lycéens et catéchumènes ça explose ! » explique le Père Dominique Fontaine.
Plusieurs salles sont rajoutées : une grande salle pour 200 personnes et une autre de 50 personnes. Plus des bureaux, notamment des bureaux d’accueil pour des entretiens à deux ou trois. Le premier étage sera réservé aux prêtres.
« On va pouvoir loger dans quatre studios. Avec un autre studio pour un séminariste ainsi qu’une chambre de passage. »
Sans oublier un grand salon et une terrasse qui donnent sur le lac, sur la verdure.
« Les travaux suivent le programme prévu et on tient les délais pour fin novembre. La Commission de sécurité passera début décembre de façon à pouvoir inaugurer le 23 décembre 2023, date qui coïncidera avec les 25 ans de l’église. Donc ça va être un grand événement. »

Des usages variés, la charité en fil rouge

©Jean-Michel Mazerolle

Au-delà des activités traditionnelles de la vie paroissiale (liturgie, pastorale, caté, préparation aux sacrements, réunions, convivialité) les salles ont aussi un objectif d’accueil, de partage et de charité. Ainsi le CCFD et le Secours Catholique ont leur place.
« On aura une cuisine, pour préparer des repas avec les personnes en précarité, que l’on partagera ensemble ensuite. C’est une dimension qui n’existait pas jusqu’à présent. »
Dans les deux salles, 180 personnes peuvent être accueillies pour des réunions et des repas mais pas que… Le père Dominique est en effet très attentif aussi aux adultes en difficulté : des personnes atteintes du cancer, des divorcés ou séparés… Ils peuvent trouver ici une écoute et une aide spirituelle.  Un groupe pour les enseignants et un autre pour le personnel soignant existent et un autre pour les pompiers est prévu.
« Tous les matins, je rends grâce à Dieu de m’avoir confié ce type de paroisse que je n’ai jamais connu auparavant. Une paroisse avec beaucoup de jeunes qui viennent et qu’on ne connaissait pas, qui demandent à parler du Christ, qui sont intéressés. »
Une paroisse qui place Dieu et l’Autre au cœur de son action.

Véronique TÊTE

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don